Lissage brésilien : prix, durée, effets, entretien, risques

Idéal pour gagner du temps le matin, le lissage brésilien permet de lisser les cheveux tout en leur apportant un soin. Combien de temps dure-t-il ? Qu'est-ce qu'un lissage brésilien sans formol ? Quel est son prix ? On vous dit tout sur cette technique.

Lissage brésilien : prix, durée, effets, entretien, risques
© parilovv

Plus qu'une simple technique de lissage, le lissage brésilien est un soin qui a l'avantage de renforcer la chevelure. Zoom sur cette méthode à tester.

Qu'est-ce que le lissage brésilien ?

Comme son nom l'indique, le lissage brésilien vient tout droit du Brésil, où les femmes raffolent du brushing. C'est un soin à base de kératine, le composant majoritaire de la structure capillaire, qui enveloppe le cheveu et le gaine pour le rendre plus lisse, plus souple et plus brillant. Comment ? En ouvrant les écailles et en appliquant le soin mèche par mèche avant de le faire pénétrer à l'intérieur de la fibre avec des plaques chauffantes. L'opération prend de 1 à 2 heures et, contrairement à d'autres, elle ne modifie pas la structure du cheveu. C'est l'allié idéal pour toutes celles qui ont les cheveux fatigués, abîmés ou fragilisés !

​​​​​​Combien de temps dure un lissage brésilien ?

On aimerait que les cheveux gardent pour toujours cet aspect souple et brillant, mais à la différence d'un défrisage permanent, le lissage brésilien ne dure qu'un temps, et plus précisément entre plusieurs semaines et plusieurs mois pour celles qui chouchouteront le mieux leur chevelure. Car c'est bien vous qui pourrez garantir la longévité du soin, tout d'abord en laissant vos cheveux tranquilles pendant les trois jours suivant le lissage : on ne les lave pas, on ne les attache pas et on ne porte pas de bonnet ou de chapeau.

Le lissage brésilien abîme-t-il les cheveux ?

Le lissage brésilien est un soin qui détend la fibre capillaire. Contrairement aux idées reçues, il n'abîme pas les cheveux puisqu'il comble le manque de kératine pour obtenir une chevelure douce et souple. En revanche, il faut rester vigilant sur sa composition. Le produit utilisé doit correspondre aux normes européennes.  

Qu'est-ce que le lissage brésilien sans formol ?

Avant de réaliser un lissage brésilien, assurez-vous que celui-ci ne contient pas ou peu de formol, le taux réglementaire étant de 0,2 % en Europe. Pour cela, il suffit de vérifier que la mention "sans formol" est inscrite sur la bouteille ou de regarder l'étiquette figurant au dos. Le formol, aussi connu sous le nom de formaldéhyde, est un composé organique utilisé comme conservateur et fixateur, potentiellement dangereux pour la santé. Car en plus de faire perdre au produit sa vocation nutritive, cette substance serait à l'origine d'irritation des yeux et d'allergies cutanées et respiratoires. La solution est de le remplacer par des complexes d'acide et acide glyoxylique qui ont la même fonction, à la différence qu'ils sont inoffensifs. Le lissage brésilien sans formol est adapté à tous les types de cheveux. Il a pour avantage de préserver l'état du cheveu tout en le fortifiant.

Quand se laver les cheveux après un lissage brésilien ?

Il faut patienter 3 jours après la réalisation du lissage brésilien pour se laver les cheveux. On s'assurera d'utiliser des shampoings spécialement adaptés pour les lissages brésiliens, ou tout du moins sans sulfate, sans silicone et sans chlorure de sodium, les ennemis jurés de la kératine. On protégera aussi ses cheveux avant d'aller à la mer, à la piscine ou avant une exposition prolongée au soleil. Pour prolonger l'efficacité du lissage brésilien, on peut également appliquer un masque à la kératine une fois par semaine environ.


Quel prix pour un lissage brésilien ?

Avoir une chevelure de rêve a un prix, et un prix assez élevé… Pour un lissage brésilien effectué chez le coiffeur, il faudra en effet compter entre 200 et 600 euros la séance, selon la longueur, l'épaisseur et surtout la nature du cheveu. N'hésitez donc pas à demander un devis pour éviter les mauvaises surprises. Un lissage brésilien comprend généralement un diagnostic des cheveux, plusieurs shampoings purifiants, l'application du soin mèche par mèche, puis le passage de plaques lissantes.

Comment faire un lissage brésilien maison ?

Il existe de plus en plus de kits disponibles pour faire un lissage brésilien maison. On en trouve en grande surface, en pharmacie et sur des sites de professionnels à des prix plus abordables (entre 15 et 100 euros), mais les avis divergent car le procédé nécessite une certaine maîtrise, surtout pour le lissage de l'arrière de la chevelure avec un fer à lisser. Pour un résultat parfait, il est préférable de se faire aider par quelqu'un et de bien suivre les étapes.

@lbslucie Je teste le lissage bresilien maison ! Il vient de chez @laboutiqueducoiffeur #lissage #lissagebresilien son original - Lucie

​​​​​Quelle est la différence entre le lissage brésilien et le lissage japonais ?

Tout comme le lissage brésilien, le lissage japonais a pour vocation de lisser et discipliner les cheveux. A la différence que ce dernier rend les cheveux totalement raides. Le cheveu est complètement transformé : c'est l'effet baguette assuré. Il faudra alors attendre une repousse complète pour retrouver sa nature de cheveux originelle. Le lissage brésilien quant à lui enveloppe et gaine la fibre capillaire pour un rendu lisse et plus naturel, mais plus court.  

Quels sont les inconvénients ?

Le lissage brésilien reste légèrement sensibilisant pour les cheveux fins et fragiles à cause de la dernière étape qui consiste à passer des plaques chauffantes à 230 degrés. Il peut aussi jouer des tours aux cheveux colorés en faisant dégorger la couleur. C'est pourquoi il vaut mieux prendre rendez-vous trois semaines après la coloration et faire une mèche test. Sachez également que cette technique peut entraîner une diminution du volume des cheveux. Elle est vivement déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu'aux personnes asthmatiques.