Crème de nuit : pourquoi est-elle indispensable ?

La crème de nuit agit pendant notre sommeil pour régénérer la peau. Mais à quel âge faut-il s'y mettre ? Comment la choisir ? Suivez les conseils de notre experte, la dermatologue Marie-Estelle Roux, pour l'utiliser à bon escient.

Crème de nuit : pourquoi est-elle indispensable ?
© rido

À quoi sert la crème de nuit ?

Son actif principal est de reformuler un film hydrolipidique de bonne qualité pendant la nuit pour que la peau reste bien hydratée. La plupart du temps, elle contient également des actifs réparateurs vitaminés ou anti-rides pour favoriser la régénération de la peau à l'inverse des soins de jour qui sont plutôt constitués d'agents protecteurs contre les agressions climatiques et la pollution.

Pourquoi la nuit est-elle plus propice aux soins réparateurs ?

C'est au moment de la nuit que la peau est la plus tranquille. Elle n'est ni agressée par les variations climatiques ni soumise à divers parfums : eau de toilette, cosmétiques... Durant notre sommeil, la crème a tout le temps de pénétrer et d'agir en profondeur.

À quel âge faut-il commencer à mettre une crème de nuit ?

Tant que la peau va bien, il ne faut rien mettre. En revanche, dès qu'il y a un souci, il faut agir en fonction de la nature du problème. Les peaux jeunes sujettes à l'acné peuvent mettre un soin à base de fruits pour purifier la peau. Vers 20-25 ans, on peut mettre un soin hydratant de nuit pour réparer les dégâts du soleil. Vers 30-35 ans, on choisit un soin de nuit anti-rides à base de vitamine C et d'acides de fruits pour affiner le grain de la peau, donner de l'éclat et ralentir le vieillissement cutané. Quant aux peaux mâtures, elles doivent impérativement utiliser une crème de nuit hydratante pour éviter le dessèchement cutané.

Comment choisir sa crème de nuit en fonction de son type de peau ? 

Pour booster l'efficacité de sa crème de nuit et se réveiller avec le visage éclatant, tout comme pour la crème de jour, il est important de choisir son soin de nuit en fonction de son type de peau. Pour retrouver douceur et souplesse, les peaux sèches s'orienteront vers une formule hydratante ou nourrissante, tandis que les peaux mixtes à grasses préfèreront une texture fluide et légère qui aura pour action de réguler la production de sébum. 

Comment utiliser sa crème de nuit ? 

Après une toilette soignée, de préférence avec des produits doux, appliquez un sérum de nuit spécifique à vos besoins ( anti-âge, éclat, hydratation, tâches...) puis, faites pénétrer la crème de nuit sur l'ensemble du visage ( y compris le cou) en évitant le contour des yeux pour éviter de faire gonfler les paupières. Pour cette zone très fragile, optez pour un soin de nuit spécifique également. 

Autour du même sujet