Comment utiliser la lotion tonique

Véritable complément du démaquillant, la lotion tonique est un produit de cosmétique beaucoup plus utile qu’on ne le croit. Le dermatologue Ludovic Rousseau nous éclaire sur ses propriétés et son usage.

 

 

0803 expert lotion tonique
Ludovic Rousseau, dermatologue © DR

Rappelez-nous à quoi sert la lotion tonique.
La lotion tonique sert généralement de complément au nettoyage de la peau et au démaquillant. Son but est de compléter le démaquillage en éliminant les restes de maquillage, les impuretés, les cellules mortes... , et en apportant à la peau diverses substances pour la purifier. L'hydrater et lui donner un coup d'éclat.  

Quand et comment faut-il l'appliquer ?
La lotion tonique s'applique le plus souvent sur un coton imbibé après le démaquillage ou la toilette de la peau, et avant l'application de crème. On peut donc en utiliser le matin comme le soir. Certaines d'entres elles sont aussi démaquillantes et permettent de se passer de démaquillant.

La lotion tonique complète le démaquillage

De quoi est-elle composée ?
On trouve généralement dans les lotions toniques des substances d'origines végétales : iris, hamamélis, rose, bourrache, camomille, aloé véra, arbre à thé, sauge, menthe, romarin... Certaines lotions sont bio (contenant plus de 95 % de produits végétaux issus de l'agriculture biologique), d'autres non. En fait, on ne devrait parler de lotion tonique qu'au pluriel car les substances qu'elles contiennent sont différentes d'une lotion à l'autre, ce qui leur confèrent des propriétés distinctes. Par exemple, la rose et le thé ont des propriétés tonifiantes et décongestionnantes alors que l'aloé véra et la bourrache sont adoucissantes et émollientes.

Est-ce que tous les types de peau peuvent l'utiliser ?
Oui, mais à condition de choisir sa lotion en fonction de son type de peau, et de bien lire les indications du produit. L'utilisation d'une lotion pour peaux sèches sur une peau grasse risquerait d'accentuer le caractère séborrhéique de la peau et, à l'inverse, une lotion pour peaux grasses sur une peau sèche pourrait avoir de fâcheuses conséquences et engendrer des irritations cutanées majeures.

 Le site du docteur Rousseau http://www.dermatonet.com/ et les informations sur le lotion tonique en cliquant ici

 Lire aussi : Bien choisir son démaquillant

 

Démaquillant