Quelle crème pour moi ?

Retrouver un teint éclatant, lisser les traits, raffermir les contours du visage, hydrater en profondeur... Toutes à la quête de la crème idéale pour une jolie peau.

Quelle crème pour moi ?
© dolgachov

Traquer l'éclat perdu, lisser les traits, raffermir les contours du visage, hydrater en profondeur... Entre les crèmes de jour, celles de nuit, les soins spécifiques anti-âge, les sérums, les masques... Difficile de trouver celle qui convient à votre visage étant donné que la peau a des besoins différents selon l'âge, la saison, le type de peau.

En effet, quand on achète une crème en parfumerie ou en grande distribution, on se pose toujours les mêmes questions : "Est-ce que c'est la bonne pour mon visage ? Quels sont ses actifs ?"

Pour répondre à cette question, suivez ces conseils de pro et nos recommandations shopping. Toutes à la quête de la crème idéale pour une jolie peau !

Je veux raviver l'éclat de ma peau

Le problème

Une peau qui manque d'éclat est souvent une peau fatiguée, asphyxiée par la pollution, le stress, les expositions solaires trop répétées ou trop longues, ou en "surcharge" de soins trop gras, mal adaptés. Terne, atone, elle ne réfléchit plus la lumière. 

La solution

Pour l'aider à retrouver tout son éclat ne faites pas l'impasse sur le démaquillage : lait, lotion, tonique. Ensuite, faites un gommage doux une ou deux fois par semaine sur peau sèche. Passez également à une alimentation vitaminée non grasse, riche en fruits et en légumes. Buvez aussi une eau minérale type Hépar et faites régulièrement une journée "light", bouillon de légumes, thé vert et riz complet.

La bonne crème

Une crème riche en vitamine C et en fruits (exemple l'abricot) et avec des réflecteurs de lumière.

L'astuce du pro :

Pour un effet embellisseur renforcé, appliquez un sérum booster d'éclat sur votre crème.

Je veux déstresser ma peau

Le problème

Emploi du temps surchargé, vie professionnelle, bruits, écarts de température... Les facteurs de stress sont nombreux et se répercutent sur le visage. La peau perd de sa vitalité, se crispe et provoque l'apparition de stries. Elle puise plus qu'il ne faut dans ses réserves en oligo-éléments, sels minéraux, vitamines et magnésium.

La solution

Utilisez une gamme de produits doux qui respectent les peaux sensibles. Démaquillez-vous avec une lotion apaisante qui calmera les échauffements et les rougeurs.

La bonne crème

Une crème apaisante et protectrice riche en actifs hydratants : beurre de karité, huile d'amande douce et en vitamine E et F pour revitaliser la peau. Veillez à ce qu'elle soit aussi dotée d'écrans minéraux pour la protéger des UV.

L'astuce du pro :

Pour relaxer votre peau, appliquez vos produits sur la peau avec une gestuelle douce, pas de mouvements rapides ou trop appuyés.

Je veux booster le collagène

Le problème

Avec l'âge, le corps produit de moins en moins de collagène, la protéine qui répare les tissus de la peau. Par conséquent, la peau vieillit.

La solution

Stimulez la production de collagène en vous offrant un soin chez une professionnelle de la beauté. La haute concentration des produits professionnels, le modelage technique, la gestuelle offre de bons résultats.

La bonne crème

Optez pour une crème anti-âge riche en collagène marin et acide hyaluronique.

L'astuce du pro :

Si comme beaucoup de femmes, vous n'appliquez votre crème anti-âge que le jour, c'est le moment de l'appliquer également la nuit car pendant le sommeil, la peau devient plus réceptive et perméable aux soins cosmétiques.

Je veux une peau lisse

Le problème

La climatisation, l'exposition au vent, au soleil ou encore les bains d'eau chaude à répétition... Tout cela assèche la peau. Au final, elle tiraille et elle devient rêche. Elle a soif !

La solution

Le secret d'une peau lisse c'est une peau bien hydratée et dont le renouvellement cellulaire est stimulé. Il faut donc utiliser un soin ressourçant qui protège, hydrate en surface et en profondeur.

La bonne crème

Une crème riche en acide hyaluronique, en vitamines E et en extraits de plantes avec des vertus hydratantes (mandarine, bambou). Veillez également à ce qu'elle ait un PH neutre.

L'astuce du pro :

Une fois par semaine, remplacez votre crème de nuit par un masque hydratant. Appliquez-le en couches épaisses, puis enlevez l'excédent pour la nuit.

Je veux unifier mon teint

Le problème

L'exposition prolongée au soleil, les soins trop abrasifs ou la transpiration brouillent le teint et donnent grise mine.

La solution

Pour retrouver une peau claire, nette et unifiée, il faut éliminer les cellules mortes en douceur pour purifier l'épiderme et affiner son grain.

La bonne crème

Choisissez une crème légère matifiante qui régule la production de sébum et qui désincruste les pores.

L'astuce du pro :

Sur une peau grasse, pensez à faire 2 fois par semaine un gommage pour affiner le grain de peau.

Je veux une peau repulpée

Le problème

Avec le temps qui passe, la peau vieillit. Elle se relâche, notamment au niveau du bas du visage et du cou.

La solution

Utilisez un soin spécifique "cou" trois ou quatre fois par semaine. Appliquez quelques gouttes sur le visage et le cou et effectuez des petits pincements pour améliorer l'efficacité. Complétez ce rituel avec un soin en institut une fois par mois.

La bonne crème

Au quotidien, utilisez un sérum  riche en actifs regalbants et raffermissants pour restructurer le visage.

L'astuce du pro :

Appliquez la crème sur le cou et le décolleté en mouvements ascendants du décolleté jusqu'au maxillaire, puis travaillez le dessous du maxillaire en petits tapotements.

Lire aussi :