Nettoyage de peau : comment bien laver son visage

Votre peau a besoin d'être lavée quotidiennement. Peaux grasse, mixte, sèche et normale n'ont pas les mêmes besoins. Voici nos conseils pour vous libérer des impuretés, en fonction de votre type de peau.

Nettoyage de peau : comment bien laver son visage
© Anna Om

Nettoyer sa peau grasse grasse ou mixte

La peau du visage, lorsqu'elle est grasse, présente une production très importante de sébum. Pour la purifier, lavez votre visage matin et soir (après le démaquillage) à l'aide de produits spécifiques. Inutile d'utiliser des lotions ou gels trop agressifs, cela ne ferait qu'accentuer les problèmes de votre peau. "Comme pour les autres types de peau, je conseille de laver le visage deux fois par jour, matin et soir, avant l'hydratation, explique le docteur Marie-Estelle Roux, dermatologue. En utilisant un produit nettoyant doux, comme le savon surgras, un gel sans savon ou une lotion micellaire adaptée aux peaux grasses, notamment avec du zinc. Même si la peau est encore grasse après la toilette, il faut l'hydrater avec une crème légère." Une fois le nettoyage quotidien de votre peau mené à bien, il ne faut en effet pas négliger la seconde étape : votre peau, même grasse, a besoin d'être hydratée !

Si votre peau est mixte, c'est-à-dire grasse sur la zone front-nez-menton mais plutôt sèche sur les pommettes et les joues, adoptez les produits destinés aux peaux grasses. Il serait illusoire de vouloir nettoyer son visage avec deux produits différents, selon la zone concernée.

Gommage et gestes doux

D'une manière générale, évitez de trop frotter votre peau avec votre produit nettoyant. Vos gestes seront efficaces même s'ils sont doux. De même, n'agressez pas votre visage avec votre serviette de toilette. Tamponnez la zone délicatement pour la sécher.  Deux fois par semaine, utilisez également un gel gommant pour nettoyer votre peau en profondeur. Ces soins vous aideront à vous débarrasser des impuretés. Plusieurs fois par an, vous pouvez aussi vous rendre chez un dermatologue pour un nettoyage de peau, il pourra ainsi vous aider à lutter contre les points noirs et autres comédons.

Gare aux boutons !

Si votre visage présente de l'acné, prenez rendez-vous chez un dermatologue afin qu'il vous conseille un produit nettoyant adapté à votre peau. Surtout, ne touchez pas à vos boutons, vous risqueriez d'aggraver la situation !

Nettoyer sa peau sèche

Votre peau "tire" lorsque vous la nettoyez ? Il y a fort à parier que votre gel nettoyant est trop agressif pour votre visage. Les peaux sèches à très sèches ont des besoins bien spécifiques. Optez pour un produit spécial "peaux sèches", un nettoyant très doux. Et lorsque vous séchez votre visage, prudence ! Tamponnez délicatement votre visage à l'aide d'une serviette douce.

Peaux matures

"Le principal conseil, c'est de considérer que les peaux d'un certain âge sont desséchées. Il faut donc respecter cette caractéristique, explique le docteur Michel Le Maître, dermatologue et conseiller scientifique pour La Roche-Posay. Les produits à utiliser doivent donc être les plus doux possibles. Le retour des patientes est en général très bon pour les eaux micellaires, qui nettoient en douceur. Globalement, je conseille en général un nettoyage par jour, le soir, après le démaquillage. Le matin, une pulvérisation d'eau minérale est suffisante avant d'appliquer la crème hydratante."

Je nettoie ma peau normale

Après l'étape (incontournable) du démaquillage, prenez soin de nettoyer votre peau. Gel, mousse, lotion ou savon... Vous avez l'embarras du choix ! Choisissez des produits estampillés "peau normale" et lavez votre visage sans frotter trop fort. Le matin, avant de vous maquiller et de vaquer à vos occupations, recommencez. Après chacune de ces sessions "nettoyage de peau", pensez à bien l'hydrater avec des produits destinés aux peaux normales. Une fois par semaine, utilisez un produit gommant pour libérer votre peau de ses impuretés en profondeur. Encore une fois, attention aux irritations : inutile de trop forcer avec ces produits gommants. Vous risqueriez d'irriter votre peau.

Et aussi