Prendre soin de sa peau claire l'été

L'été, les peaux claires demandent une attention toute particulière. Plus fragiles, elles ont tendance à rougir et attraper plus facilement des coups de soleil. Retrouvez tous nos conseils pour les chouchouter pendant la période estivale.

Prendre soin de sa peau claire l'été
© rido

Avoir un teint de porcelaine n'est jamais simple en été. Pendant que vos copines affichent un hâle parfait, vous êtes abonnée aux coups de soleil et rougissez à la moindre exposition. Brûlures, tâches, irritations... Les peaux claires subissent les effets pervers du soleil.

Protéger sa peau

Les personnes à la peau claire savent à quel point le soleil peut être leur ennemi. Afin d'éviter les coups de soleil et les rougeurs, il est indispensable de choisir une protection solaire avec un indice 50 ou 50+. Brumes, huiles, crèmes solaires... Il existe aujourd'hui de nombreuses protections au fini non gras et qui ne laissent pas de traces blanches sur la peau. N'oubliez pas d'appliquer un baume avec un SPF 30 sur vos lèvres. Si cela n'est pas un réflexe, sachez pourtant que les lèvres ne sont pas épargnées par les coups de soleil. Renouvelez l'application de votre crème solaire et de votre baume pour l'été toutes les deux heures. 

S'exposer progressivement, aux heures appropriées

Interdiction de s'exposer aux heures les plus chaudes de la journée qui se trouvent entre 12h et 16h, là où les rayons ultraviolets sont les plus intenses. Ils sont responsables des coups de soleil, accélèrent le vieillissement cutané et peuvent, à long terme, provoquer des cancers de la peau. Le matin tôt ou après 16h, vous profiterez plus sereinement du soleil. Privilégiez les expositions progressives pour ne pas rougir et gâcher quelques jours de vacances. 15 minutes d'exposition par jour suffisent les premiers temps à stimuler la production de mélanine et habituer votre peau au soleil. Plus la peau est claire et plus la durée du bain de soleil est réduite. N'hésitez pas à couvrir votre tête avec un chapeau ou une casquette et à rester sous l'ombre d'un parasol. 

Appliquer un après-soleil 

Votre must-have de l'été est sans aucun doute votre après-soleil. Il est indispensable pour apaiser votre peau et lui éviter de peler. Misez sur un après-soleil très nourrissant, riche en beurre de karité ou en huile qui hydratera et soulagera votre peau sensibilisée. En cas de rougeurs et de brûlures, appliquez-le plusieurs fois par jour pour réparer l'épiderme en profondeur. L'eau thermale peut venir compléter ce soin pour rafraîchir votre peau. Grâce à son effet apaisant et régénérant, elle apaise les tiraillements et calme les rougeurs qui peuvent apparaître après une journée très chaude.

Hydrater intensément

Les peaux claires et laiteuses sont les plus sensibles et les plus irritables. Elles nécessitent une hydratation régulière. Appliquez une crème hydratante sur le visage matin et soir et badigeonnez votre corps de crème. En fin de semaine ou le week-end, faîtes un gommage pour éliminer les cellules mortes avant de laisser poser un masque hydratant. Si votre peau est irritée ou présente des rougeurs, optez pour un soin à l'aloe vera qui détend et apaise la peau. 

Etre fière de son teint pâle

On ne va pas se mentir : les peaux claires ne bronzent pas ou bronzent très peu. Votre peau est moins riche en mélanine et subit plus facilement les agressions du soleil. Inutile donc de contrarier la nature en voulant arborer un bronzage californien. Vous risquez d'épuiser votre capital soleil, d'abîmer votre peau et de favoriser l'apparition de tâches brunes. Pour une bonne mine et une belle peau claire sous le soleil, consommez des fruits et légumes riches en vitamines antioxydantes et en bêta-carotène. Comme Anne Hathaway, Nicole Kidman, Kristen Stewart ou encore Dita Von Teese, soyez-en fière et faites-en un atout beauté.  

Lire aussi :