Les secrets du charbon pour une peau zéro défaut

Aussi étonnant que cela puisse paraître, le charbon est le nouvel ingrédient phare de notre salle de bain. Zoom sur cet allié perfecteur de peau.

Les secrets du charbon pour une peau zéro défaut
© Dmitriy Shironosov

Bien connu depuis l'antiquité, le charbon a plus d'un atout. En quelques mois seulement, il est devenu le complice beauté des stars et des it-girls du moment pour afficher une peau zéro défaut. Mais pourquoi est-il si plébiscité ? Quels sont ses bienfaits ? Et surtout, comment l'utiliser ? Après l'argile, c'est donc au tour du charbon actif de se faire une place de choix dans notre salle de bain. Grâce à son pouvoir absorbant, il offre de réelles propriétés purifiantes et détoxifiantes. Il n'est donc pas surprenant que les peaux mixtes à grasses, sujettes aux imperfections en soient complètement accro. 

Le charbon oui, mais sous quelles formes ?

Présent sous plusieurs formes, le charbon comble un certain nombre de nos besoins de beautystas. De nombreuses marques, de L'Oréal Paris à Clinique en passant par The Body Shop, ont développé des cosmétiques à base de charbon végétal actif pour chouchouter la peau et la rendre plus belle. On le retrouve en masques, en savons, en produits lavants, en dentifrices et même en exfoliants... Il est partout et peut ainsi nous démontrer tous ses bienfaits. 

À quoi sert-il vraiment ?

Le charbon végétal actif s'obtient en chauffant du bois à très haute température dans un environnement sans oxygène. Il devient poreux, aéré et dévoile une excellente capacité d'absorption. Appliqué sur la peau à travers un masque par exemple, il devient un véritable aimant à impuretés. Adieu sébum, peaux mortes, petits boutons et points noirs, il retire tout sur son passage. Dès la première utilisation, la peau est purifiée et régénérée. 

Pour toutes ?

Comme évoqué précédemment, le charbon est efficace pour traiter toutes les problématiques des peaux mixtes à grasses. Il est aussi idéal pour les peaux soumises au stress et à la pollution, particulièrement les femmes urbaines et fumeuses puisqu'il offre un vrai coup d'éclat et un effet détox. Peaux sèches et sensibles ? Passez votre chemin ! Le charbon n'est pas forcément adapté aux épidermes les plus fragiles.

Attention tout de même à bien choisir votre cosmétique au charbon. Certains masques, achetés via Internet, peuvent s'avérer parfois dangereux. 

Pour en savoir plus :