Tout sur les rituels de beauté asiatiques

Les asiatiques et plus particulièrement les coréennes et les japonaises sont réputées pour la finesse de leur grain de peau et leur teint lumineux. Pour obtenir une peau parfaite, elles suivent une routine beauté spéciale qu’elles se transmettent de génération en génération depuis le moyen-âge. Explications.

©  tomwang

Au Pays du soleil levant prendre soin de sa peau est un art de vivre.  Avoir un teint éclatant est même perçu comme une forme de politesse.  Chaque matin, les femmes asiatiques consacrent une heure à la beauté de leur peau  en utilisant six produits au minimum. Une superposition de soins qu'on appelle le " layering ". Ce rituel se déroule en plusieurs étapes.

L'art du Saho
C'est un double nettoyage de peau qui commence par un démaquillage à l'huile pour enlever l'excès de sébum et le maquillage. Le nettoyage se poursuit au savon doux pour enlever les impuretés et les cellules mortes. 

L'application d'une lotion
Une fois la peau nettoyée, on applique, de préférence avec les paumes de mains, une lotion hydratante pour resserrer les pores. Les femmes asiatiques aiment sa texture légère et son fini mouillé, voir collant. En Europe et aux Etats-Unis,  même si les femmes ont toujours eu tendance à  préférer  les produits de soin au fini sec, sans effet gras, on note qu'elles sont de plus en plus attirées par ce produit star en Asie. Cette saison, des marques comme Lancôme avec sa gamme "Energie de Vie" ou encore Sephora et Estée Lauder avec "Nutritious Vitality" sont totalement inspirées de ce rituel. 

Des soins spécifiques
On enchaîne avec l'application d'un sérum concentré en actifs pour traiter les imperfections de sa peau : taches, pores, déshydratation…  Le rituel se poursuit avec le soin du contour de l'œil qu'on applique en légers tapotements et se termine avec l'application d'une crème de soin adaptée à son type de peau et d'une protection solaire sous forme de BB cream ou de fond de teint.  La peau est maintenant prête au maquillage.

Et aussi: