Comment prendre soin de ses lèvres ?

Le froid est de retour. Il faut donc particulièrement chouchouter ses lèvres pour afficher un joli sourire et pouvoir adopter les rouges à lèvres tendance de la saison. Au programme : gommage, hydratation et petites astuces pour une routine efficace. On vous dit tout !

© kho

Comme le reste du visage et du corps, les lèvres doivent être choyées tout au long de l'année. Et cette remarque vaut encore plus quand arrive la saison hivernale qui peut rapidement malmener les zones et les peaux sensibles. Les coupables ? Les changements de température, l'humidité, le vent et l'air froid qui déshydratent l'épiderme et la rend plus vulnérable. Alors, pour éviter de mettre à mal votre beau sourire et de souffrir de gerçures ou de peaux mortes disgracieuses, il est primordial de mettre en place une routine de soins adaptée.

Etape n°1 : gommez !

Et oui, pour avoir des lèvres en pleine santé, ne zappez sutout pas l'étape de l'exfoliation. Elle s'effectue une fois par semaine maximum et permet de vous débarrasser en douceur des cellules mortes qui altèrent véritablement l'aspect des lèvres. Vous pouvez tout à fait opter pour une recette maison à base de miel et de sucre pour la douceur et la souplesse ou acheter un gommage déjà tout préparé en magasins. Attention tout de même de le choisir exclusivement dédié à cette zone sensible de votre visage. Pour l'appliquer, rien de plus simple, passez le gommage sur votre bouche en réalisant des petits mouvement circulaires puis rincez à l'eau.

Etape n°2 : hydratez !

Après avoir exfolié, vous pouvez passer à l'hydratation. Gardez toujours sur vous un baume à lèvres sous forme de stick pour plus de praticité (privilégiez le format pot pour la maison) mais ne l'utilisez pas non plus à outrance. Il faut certes hydrater mais sachez déterminer le bon équilibre afin de pas trop habituer votre peau. Sinon, au fur et à mesure, les baumes n'auront plus aucune efficacité sur vous. Choisissez un soin riche en karité, en miel, en cire d'abeille, en huile d'olive ou en beurre de cacao par exemple car ces ingrédients sont infaillibles pour hydrater et nourrir durablement votre bouche. 

Etape n°3 : si le mal est déjà fait !

Si vos lèvres sont d'ores et déjà gercées et abimées, chouchoutez-les comme il se doit. Appliquez une bonne couche épaisse de baume sur vos lèvres puis laissez agir toute la nuit. Vous pouvez également utiliser du miel pour ses propriétés adoucissantes et cicatrisantes. Vos lèvres seront ainsi réparées et apaisées. 

Les gestes à éviter

Abstenez-vous un maximum d'humidifier vos lèvres avec votre langue. Elles risquent de se dessécher encore plus à cause de l'humidité qui a un effet très négatif sur la peau fine et sensible des lèvres.

Si vous avez les lèvres déjà bien abimées, oubliez purement et simplement les rouges à lèvres trop voyants, trop foncés ou mats. Ils ne feraient que mettre en avant vos petits défauts et ralentiraient la guérison. Soignez-vous donc avant de réappliquer votre lipstick préféré.