5:2 Skin Diet : la solution peau parfaite ?

Après le régime tendance, le 5:2 s’empare de notre routine beauté et nous promet un épiderme zéro défaut. Qu’est-ce que c’est ? Quelles sont les règles de ce régime de peau ? Focus sur cette nouvelle mode healthy qui risque de révolutionner nos soins de peau.

© © blackday

Notre routine beauté fait peau neuve avec une nouvelle tendance soin de la peau inspirée du régime 5:2 qui a fait fureur l’été dernier : la 5:2 Skin Diet. Mettre sa peau au régime, pour quoi faire ? Simplement parce que ce serait la solution idéale pour chouchouter notre épiderme et révéler notre peau parfaite ! On vous dit tout sur cette nouvelle routine healthy lancée par la maquilleuse Indie Lee.

Le geste détox des peaux sur-sollicitées.

Sur le principe du régime alimentaire, la 5:2 Skin Diet préconise de profiter de votre mise en beauté habituelle, et surtout de votre maquillage, pendant cinq jours normalement puis d’instaurer 2 jours off hebdomadaire pour laisser la peau respirer. On met donc sa peau au régime en se privant de fond de teint et autres réjouissances make-up.

Pourquoi adopter ce régime de peau ?

Car cette routine aurait des effets bénéfiques sur la peau et pourrait notamment aider à résoudre certains problèmes cutanés comme les imperfections et les points noirs. Comme Indie Lee l’explique sur son blog, la 5:2 Skin Diet agit comme une détox de l’épiderme capable d’enrayer les petites réactions cutanées dues à notre style de vie : "Ne pas appliquer de maquillage pendant deux jours consécutifs par semaine permet à la peau de se débarrasser des agents agressifs, comme les toxines et les polluants présents dans nos cosmétiques." affirme-t-elle avant de renchérir " Le psoriasis et l’eczéma peuvent disparaître grâce à cette méthode". Un véritable espoir donc pour les personnes souffrant de ces petits désagréments quotidiens et une bonne nouvelle pour l’épiderme qui retrouve son équilibre. Il semblerait que la 5:2 Skin Diet soit en passe de devenir la routine beauté qui nous colle à la peau !

La solution miracle ?

C’est en tout cas ce que laissent penser certains spécialistes de la peau qui soutiennent la pratique en disant que même si on se démaquille scrupuleusement, des traces de maquillage restent sur la peau et quelques jours sans en rajouter permettrait d’éviter les déséquilibres et d’améliorer la qualité de la peau en favorisant le renouvellement cellulaire. Le Dr Tijion Esho, dermatologue anglais et fondateur de la clinique Le Beau Ideal Aesthetics (New Castle, Angleterre), s’est exprimé à ce sujet dans un article du Daily Mail : "Je dis toujours à mes patientes qu’une belle peau commence en dessous du fond de teint. L’utilisation excessive de maquillage sans pause peut accélérer le processus de vieillissement cellulaire en endommageant l’élastine et le collagène et provoquer l’apparition de rides et ridules". De son côté, le Dr Noor Almaani ajoute que cette pause permettrait à la peau de récupérer car "le maquillage peut entraîner l’obstruction des glandes sébacées et la dilatation des pores".  Mais la question divise puisque tous les dermatologues ne sont pas du même avis. Certains considèrent plutôt cette pratique comme un effet de mode, soutenant soit qu’une nuit bien démaquillée et suffisante ou, au contraire, que ce temps de récupération de la peau est insuffisant pour qu’il ait un effet sur la peau. La pause no make-up ne serait donc pas très utile selon eux.  Difficile de savoir le vrai du faux, sauf peut être en essayant !

Notre régime peau parfaite

Que le break make-up soit ou ne soit pas suffisant, quelques règles à suivre permettent de chouchouter notre épiderme pour qu’il soit au maximum de sa beauté. Un démaquillage impeccable et quotidien est la priorité numéro 1, aucune routine beauté ne serait efficace sans ce geste de beauté indispensable. On adopte quelques jours off pour laisser la peau respirer, on ne sait jamais ! Et pourquoi se priver de quelques jours de naturel ? A booker de préférence le week-end pour plus de praticité ou pour éviter les petits complexes en société. On pense aussi à bien hydrater sa peau même quand le maquillage est en week-end. On mange varié et équilibré car ce qui se passe à l’intérieur se voit à l’extérieur. Enfin, on est à l’écoute de notre peau et on adapte sa routine de soin en fonction de ce qu’elle nous fait savoir ! 

La 5:2 Skin Diet prend d'assaut les réseaux sociaux © Instagram