10 bonnes astuces contre la peau grasse

Pores dilatés, brillances, teint terne... La peau grasse est un concentré de problèmes qui ne concernent pas que les adolescentes. Car les boutons et les points noirs peuvent se pointer aussi sur les visages adultes. Pas de panique ! Voici dix bonnes astuces à retenir pour en finir avec les imperfections.

10 bonnes astuces contre la peau grasse
© Lev Dolgatsjov / Fotolia


1. Je nettoie ma peau au quotidien

100 peau grasse
Se démaquiller est indispensable pour obtenir un teint zéro défaut. © Svetlana Fedoseeva / Fotolia

La règle d'or contre la peau grasse : réguler la production de sébum, responsable de l'apparition des points noirs et compagnie. Pour ce faire, nettoyez votre visage soigneusement matin et soir. Démarrez par le démaquillage pour déboucher les pores et faire respirer la peau. Ensuite, lavez votre visage avec un produit nettoyant (un gel par exemple) non-comédogène. Enfin, appliquez une lotion purifiante. Une fois par semaine, effectuez un masque, à l'argile de préférence, pour un coup d'éclat immédiat.

2. J'hydrate mon visage

Gare aux idées reçues ! La peau grasse est elle aussi assoiffée. N'oubliez pas de l'hydrater au quotidien, matin et soir. Misez sur une crème sans corps gras à l'effet matifiant. Cela vous permettra de masquer ces luisances qui vous donnent mauvaise mine.

3. Je choisi le bon exfoliant

Souvenez vous : le gommage, à réaliser une fois par semaine, est un allié "belle peau" précieux. Attention à bien choisir un produit adapté à votre type de peau. Les visages et les cous parsemés de boutons sont trop sensibles pour des thérapies de choc. Pour assainir votre peau en douceur, optez plutôt pour une lotion exfoliante.

4. Je ne touche pas à mes boutons !

Face à un bouton, résister à la tentation de le percer est difficile ! Mais si vous y touchez, vous risquez d'empirer la situation. Pourquoi ? Primo, parce que vous enflammez le bouton en le rendant plus visible. Secundo, car cela provoquera des cicatrices. Pour sortir sans complexe, appliquez un produit camouflant. Les correcteurs stick sont parfaits pour masquer les petites imperfections !

5. Je fais attention à mon alimentation

On ne se fatiguera jamais de le dire : les aliments frits et gras, les sodas et l'alcool sont les pires ennemis d'un teint de rêve ! Evitez d'en abuser. C'est vrai, il n'y a pas de régime miracle contre la peau grasse. Mais manger équilibré peut vous aider. N'oubliez pas de boire au moins 1,5 litre d'eau par jour. Votre peau vous en sera reconnaissante. 

6. Je dis adieu au fond de teint compact

Cacher les imperfections sous des couches de fond de teint n'est pas une bonne astuce. D'un côté, il fait un effet masque pas très joli. De l'autre, il étouffe la peau et incruste les pores. Privilégiez les fonds de teint fluides et légers. Ils uniformiseront votre teint sans l'opprimer. A noter : il existe des produits spécifiques pour les peaux grasses ayant un effet matifiant.

7. Je me maquille léger

Le discours qu'on a fait pour le fond de teint s'applique à l'ensemble du maquillage. La peau grasse ne doit pas être surchargée. Pour parfaire votre teint, misez sur une poudre et un blush minéraux. Les cosmétiques crème ne feraient qu'accentuer les imperfections. Pour le maquillage des yeux, méfiez-vous du khôl et de tout ce qui est susceptible de couler.

8. Je me méfie du soleil

Le soleil est une aubaine contre les boutons... Mais à court terme ! Quand vous partez en vacances, vous retrouvez une peau de pêche. Une fois rentrée à la maison, l'acné explose. Alors, songez à vous protéger du soleil. Au quotidien, utilisez des produits cosmétiques (crèmes hydratantes, anti-âge, fonds de teint...) contenant un SPF entre 15 et 20. A la mer, tartinez-vous avec une crème haute-protection. 

9. Je consulte un dermatologue

Le stress, les mauvaises habitudes alimentaires et une beauty routine erronée peuvent être à l'origine d'une peau à problèmes. Mais les explosions de boutons peuvent découler d'une situation plus complexe, d'un dérèglement hormonal par exemple. En cas d'acné sévère, filez chez le dermatologue. Il pourra vous prescrire un traitement adapté à vos problèmes cutanés.

10. Je lis bien les étiquettes

Au moment de faire votre shopping beauté, munissez-vous de vos lunettes. Car il vous faudra lire les étiquettes pour dénicher les produits adaptés à votre peau. Les soins contenant de l'acide salicylique (anti-inflammatoire) ou de l'eau thermale (apaisante) raviront votre peau. En revanche, fuyez ceux qui contiennent de l'alcool, agressif et irritant.

Et toujours :