Le vernis : une tendance au bout des ongles

Depuis quelques saisons, le vernis à ongles est devenu presque aussi incontournable que le mascara. Décryptage de cette folie de la manucure.

Le vernis : une tendance au bout des ongles
© Sora - Fotolia
vernis a ongles 200
Le vernis à ongles ou la tendance au bout des doigts.  © Sora - Fotolia 

Sur les podiums, dans la rue et dans les magazines, le vernis à ongles est partout. Véritable accessoire fashion, il se décline à l'infini. Des couleurs discrètes aux plus flashy en passant par de nouvelles techniques comme le nail art ou l'effet craquelé, la manucure est une tendance qui explose. Aujourd'hui, on ne se contente pas d'assortir ses chaussures à sa petite robe. Il faut aussi le vernis qui va avec. Parce qu'être belle jusqu'au bout des ongles, ça compte.

Toutes griffes dehors !

Avec le développement des nouvelles technologies, nos mains sont plus souvent exposées au regard des autres. Claviers d'ordinateur, téléphones portables, tablettes tactiles.... Nos mains sont observées en permanence. Avoir des mains impeccables est donc devenu une quasi-nécessité. Se vernir les ongles fait partie intégrante du maquillage

Le vernis à ongles : un jeu d'enfant... pour les femmes

Se mettre du vernis. Se peindre les ongles. Une activité pas loin d'être enfantine. On s'amuse avec les couleurs que l'on change au gré de nos envies et de nos tenues. Une manière de se démarquer, d'affirmer son style. Les classiques opteront pour un rouge élégant, les romantiques pour un pastel et les plus originales n'auront aucun mal à tester des couleurs flashy ou à se laisser tenter par le nail art. Un moyen d'exprimer sa personnalité.   

Un business juteux

Créé en 1932 par la marque Revlon, le vernis à ongles avait pour rôle premier de coordonner les ongles des femmes à leur rouge à lèvres. A 80 ans, il représente aujourd'hui un marché non négligeable. On voit apparaître de plus en plus de nail bars qui rencontrent un succès considérable. Les ventes ont littéralement explosé depuis 2009, année durant laquelle son commerce a augmenté de 11 %. Les plus grandes marques de cosmétiques comme Chanel et Dior ont sauté sur l'occasion pour créer des gammes en accord avec les couleurs de leurs collections de vêtements. Sans oublier les marques professionnelles incontournables comme OPI ou Essie qui proposent de nombreuses références. Bien plus qu'un cosmétique, le vernis à ongles est devenu un accessoire mode à part entière. 
  Et aussi
Notre sélection de vernis tendance