Comment prendre soin de ses mains en hiver

Les mains sont, avec le visage, l'une des parties du corps les plus exposées aux agressions extérieures. Si elles sont sollicitées tout au long de l'année, elles souffrent particulièrement l'hiver et nécessitent des soins adaptés. Explications avec le Dr Pomarède.

Comment prendre soin de ses mains cet hiver ?
© Antonio Guillem

Pourquoi la peau des mains est-elle aussi sensible ?

La peau des mains est particulièrement sensible, car très exposée. Elle est en prise directe avec l'extérieur. On fait beaucoup de choses avec. Lors des travaux ménagers, elle est en contact constant avec l'eau calcaire, les produits détergents. Sans compter les lavages plusieurs fois par jour qui causent dessèchement, irritation, vieillissement, démangeaisons. Ce n'est pas tant ses caractéristiques qui la rendent sensible, mais l'usage que l'on en fait. Les mains sont par ailleurs l'objet de peu de soins, contrairement au visage, au corps, que l'on a l'habitude de chouchouter.

Quelles sont les causes de son dessèchement et de son vieillissement ?

L'eau, les détergents, le froid, le vent, le soleil. Elle fait partie, avec la peau du visage, des zones exposées en permanence à l'extérieur. Le film hydrolipidique s'en trouve agressé, modifié et ne joue plus son rôle de protecteur. D'autant qu'après 40 ans, s'opère un vieillissement naturel. La peau s'assèche, et encore plus au niveau des mains qui trahissent l'âge bien plus que le reste du corps. Le renouvellement des cellules cutanées se fait plus lentement, la peau se flétrit, se colore, perd de sa substance, notamment entre les phalanges où elle est normalement plus dodue.

Quels soins peut-on leur apporter et à quelle fréquence ?

Il faut les protéger. Quand vous faites la vaisselle ou le ménage, mettez des gants en caoutchouc. Quand vous sortez par temps froid, des gants de laine. Au soleil, enduisez-les de crème protectrice. L'hiver, il faut aussi penser à les hydrater, à appliquer de la crème au moins une ou deux fois par jour. Choisissez-la en fonction du plaisir qu'elle vous procure. Il faut avant tout qu'elle vous soit agréable. Si elle est trop grasse, vous risqueriez de ne pas la réutiliser. Or, c'est la régularité de l'application qui fait son efficacité. Pour les personnes dont le travail nécessite un contact régulier avec les détergents, il existe des crèmes "barrière", qui réparent et isolent les mains de l'extérieur en formant un film protecteur.

  • Et aussi :