Comment se débarrasser des vergetures "Le climat hormonal est déterminant dans la formation des vergetures"

Que sont les vergetures ?

Les vergetures sont des lésions localisées sur des zones du corps comme les fesses, les cuisses, la poitrine, l'abdomen ou encore les bras. Il s'agit d'une atteinte du derme, et non de l'épiderme, puisqu'elles correspondent à une modification du tissu élastique et du collagène.

Comment les reconnaît-on ?

Elles apparaissent sous forme de stries plus ou moins larges et leur longueur peut aller jusqu'à 20 ou 30 centimètres. Les vergetures évoluent selon deux stades : tout d'abord la phase inflammatoire initiale où l'on observe de légers reliefs rosés puis dans un second temps, elles se stabilisent naturellement. On parle alors de stade cicatriciel, les stries deviennent blanches et se creusent.

Quelles en sont les causes et comment se forment-elles ?

Le climat hormonal est un facteur déterminant dans la formation des vergetures. Les périodes de croissance comme l'adolescence ou encore la grossesse pour une femme sont des moments de poussées hormonales fortes. Autres causes : la nature de la peau, sensible ou non, et les variations de poids trop importantes durant lesquelles l'élasticité de la peau est mise à rude épreuve. Les vergetures ne sont en aucun cas dangereuses, elles représentent juste un problème esthétique.

Sommaire