Les Sens de Marrakech : entretien avec la fondatrice

Pour fonder Les Sens de Marrakech, Céline Seguin Musquar a tout quitté pour démarrer une nouvelle vie au Maroc. Portrait d'une personnalité persévérante et authentique.

Les Sens de Marrakech : entretien avec la fondatrice

Pourquoi avoir créé Les Sens de Marrakech ?
Céline Seguin Musquar : J'ai d'abord créé un spa à Marrakech qui s'appelle "Les bains de Marrakech" dont je me suis ensuite séparée pour créer ma propre marque : Les Sens de Marrakech. Je voulais vraiment exploiter les bienfaits des produits du terroir marocain avec un packaging à la décoration typique. C'était un vrai coup de cœur !

Votre marque s'appelle Les Sens de Marrakech. Pouvons-nous justement éveiller nos sens en utlisant vos produits ?
Celine Seguin Musquat : Oui tout à fait ! Je suis très attachée aux textures riches, onctueuses, qui pénètrent facilement et surtout qui sentent bon. J'ai vraiment essayé de rassembler tous ces aspects dans mes produits car le côté sensoriel est aussi important que le packaging. Un produit doit avant tout nous faire du bien !

Quelles sont les valeurs véhiculées par votre marque ?
Céline Seguin Musquar : Le Maroc m'a donné la chance de pouvoir me réaliser aussi bien professionnellement que personnellement. J'ai pu réaliser un rêve qui était au-delà des mes espérances. Je dois beaucoup à ce pays, donc j'estime que faire travailler les gens d'ici pour la fabrication des produits, c'est essentiel. Nous avions également envie de transmettre le savoir-faire, la culture, le travail manuel marocain dans le monde entier. C'est donc indispensable  pour moi de conserver et partager ce patrimoine. 

Quelles sont les matières premières que vous utilisez pour créer vos produits ?
Céline Seguin Musquar : 90 % de nos produits sont composés d'huile d'argan mais nous utilisons également l'huile de pépin de figue de barbarie, l'extrait de datte, l'aloé vera et le beurre de karité qui vient par contre d'Afrique mais qui a de très bonnes propriétés nourrissantes. L'acide hyaluronique fait aussi partie des ingrédients qui composent nos soins visage. Concernant les senteurs, nous travaillons avec des senteurs typiquement orientales telles que la fleur d'oranger, l'ambre, le musc, la mandarine trouvés ici, au Maroc.

portrait celine photo article
Céline Seguin Musquar, fondatrice de la marque Les Sens de Marrakech. © SdP-Les Sens de Marrakech

Pourquoi est-ce important pour vous d'utiliser des ingrédients issus des terres d'Orient ?
Céline Seguin Musquar : Le Maroc est le premier exportateur de plantes aromatiques. On y trouve énormément d'ingrédients. Ce pays a une vraie richesse en terme d'agriculture et de plantes médicinales, de par son climat. Il y a une diversité exceptionnelle et incomparable de plantes, de fleurs mais aussi d'algues.  

Vous avez une large gamme de produits qui va des soins du corps aux parfums. Comptez-vous bientôt l'élargir davantage ?
Céline Seguin Musquar : Oui bien sûr, nous allons bientôt proposer de nouveaux gels douche ainsi qu'un nouveau savon noir à base d'huile d'argan.

Et vous, vous êtes plutôt coquette ou naturelle ?
Céline Seguin Musquar : Je suis quelqu'un de très naturel. Je ne me maquille pas beaucoup. Le matin, j'applique un peu de blush bonne mine et du baume à lèvres. Par contre, je ne peux pas sortir sans crème de jour hydratante et sans lait corporel. Je vais également au hammam, une fois tous les deux mois pour un bon nettoyage et gommage de ma peau ainsi qu'un massage à l'huile d'argan.

Avez-vous un secret pour avoir de beaux cheveux ?
Céline Seguin Musquar : Pour entretenir mes cheveux secs, je mets de l'huile d'argan sur les longueurs et pointes, 10 minutes avant de faire mon shampoing puis je fais un gommage corps. Je rince l'ensemble sous la douche et je passe au shampoing. Grâce à ce rituel, j'ai les cheveux tout doux et souples durant 15 jours.

Quel conseil beauté donneriez-vous aux lectrices du Journal des Femmes.com ?
Céline Seguin Musquar : Faites-vous plaisir ! Se faire plaisir c'est la beauté ! (rires)