Je chouchoute mon corps en hiver

Ne laissez pas le froid irriter votre peau. Prenez soin de vous avec un programme adapté à la saison. Gommage, masque, massage... L'heure du cocooning est arrivée.

Je chouchoute mon corps en hiver
© Vadim Guzhva

Dans le froid de l'hiver, octroyez-vous une pause douceur pour prendre soin de votre corps et de votre esprit. Comment ? En adoptant les bons gestes beauté qui vous feront la peau douce, associés à un programme bien-être qui vous libèrera de toutes vos tensions. 

Le gommage : stop aux peaux mortes !

Pourquoi le gommage est-il un soin du corps essentiel ? Parce que les cellules mortes qui s'accumulent à la surface de votre épiderme l'empêche de respirer. Résultat : la peau est terne et vous constatez l'apparition de poils incarnés. Pour y remédier, rien de tel que d'exfolier sa peau régulièrement à raison d'une à deux fois par semaine. Plus souvent, cela pourrait abîmer votre peau. Dans le commerce, vous trouverez des exfoliants à gros grains mais aussi des gommages plus doux adaptés aux peaux sensibles. Une petite noisette de gommage dans votre main et vous voilà lancée dans une opération "douceur de ma peau". Eliminez les peaux mortes et autres impuretés à l'aide de votre soin gommant préféré. Le geste doit être circulaire pour plus d'efficacité. N'oubliez pas d'insister sur les zones dites rugueuses. a savoir, les coudes ou encore les genoux particulièrement sensibles à la sécheresse cutanée. Le geste doit être beaucoup plus doux sur le visage, la peau étant beaucoup plus fine et sensible. Faites le plein de recettes de gommage maison pour une peau douce toute l'année. 

L'hydratation : bien nourrir sa peau

Une étape in-con-tour-na-ble de votre programme douceur : l'hydratation ! Cap sur votre visage mais aussi sur le reste de votre corps. Ce geste est indispensable pour un épiderme chouchouté, pour être bien dans votre peau. Idéalement après la douche, appliquez votre crème préférée généreusement. Lait, beurre ou encore baume, vous lutterez ainsi contre la sécheresse de votre peau, agressée durant l'hiver par le froid mais aussi par le frottement des vêtements.
Pensez à hydrater vos mains plusieurs fois par jour. Elles sont très sensibles à cette époque de l'année. Pour ne pas oublier, glissez une crème riche pour les mains dans votre sac. Idem pour les lèvres. Evitez les gerçures en les nourrissant à l'aide d'un stick adapté. Que les coquettes se rassurent. Aujourd'hui, il existe des versions colorées qui n'en sont pas moins hydratantes.
En adoptant tous ces petits réflexes, c'est tout votre corps qui vous remerciera !

Fabriquez vous-même votre crème hydratante grâce à ces recettes maison

S'accorder une pause beauté

Pensez à prendre du temps pour vous. Réservez-vous une pause beauté consacrée au bien-être et au farniente. L'hiver n'en sera que plus doux. 

Chaque semaine, prenez au moins une fois le temps de vous prélasser chez vous, seule. Lumière douce, parfum agréable, fabriquez une ambiance plaisante et relaxante. Rêvassez, bouquinez, prenez du temps pour vous. Loin des contraintes quotidiennes, tout en douceur.
Il existe plusieurs façons de prendre soin de soi. Vous pouvez par exemple vous réserver une petite séance de manucure et de pédicure. Prenez le temps de les réaliser vous-même. Cuticules, limages, ponçage, hydratation... Ne laissez rien au hasard. Sinon, profitez-en aussi pour vous faire un gommage, un masque, ou encore prendre un bon bain chaud avec des bougies et des huiles essentielles. Si vous n'êtes pas douée pour les soins beauté, il vous reste l'option de l'esthéticienne à domicile. Soins du corps, du visage, épilation, soins des mains, soins des pieds.... Nombreuses sont les professionnelles qui se déplacent jusque chez vous pour vous chouchouter. Et si la pause beauté en solitaire ne vous tente, il vous est toujours possible d'organiser un après-midi "pose de vernis" entre copines. 

Le rituel du bain

Un petit oreiller au bord de votre baignoire, du bain moussant, quelques gouttes d'huiles essentielles et des bougies... Vous voilà fin prête pour le moment douceur par excellence. Relaxez-vous, passez une fleur de douche sur votre peau pour la laver. Prenez le temps de vous relaxer !Avant de vous immerger dans ce flot d'eau et de mousse, veillez à ce que l'eau ne soit pas trop chaude. Vous risqueriez une brûlure. Profitez de cette pause beauté privilégiée pour vous gommer la peau ou encore laisser poser votre masque. En effet, les actifs pénétreront mieux grâce à la dilatation des pores provoquée par la chaleur. 
Idem pour l'épilation. Si vous possédez un épilateur électrique utilisable sous l'eau, la douleur sera nettement atténuée. 
Et pour être sûre de vous relaxer, n'hésitez pas à allumer quelques bougies aux senteurs réconfortantes, à ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles à votre bain. Sans oublier une musique apaisante en sourdine. 
N'oubliez pas de bien vous hydrater en sortant de l'eau pour garder tous les bienfaits de cette pause bien-être. 

Les bienfaits de la gym douce
Pour votre corps, les étirements et positions adoptées avec les gymnastiques dites douces sont bénéfiques. Pas d'impact, vous développez votre souplesse et êtes à l'écoute de votre organisme. Faites votre choix parmi toutes les salles de sport et associations !
Yoga, Stretching, Yogalates, Pilates, BodyBalance sont autant de disciplines que vous pouvez essayer pour atteindre le bien-être. Autre pratique douce pour le corps, la natation. A raison de quelques séances par semaine, vous retrouverez une silhouette équilibrée et gagnerez en tonus. L'apesanteur est aussi source de relaxation et de bien-être. Jetez-vous à l'eau ! 

Les bienfaits du sommeil
Pas de secret : pour une belle peau et un corps apaisé, il faut dormir ! Vos nuits de sommeil sont importantes, ne les écourtez pas trop. Et accordez-vous même une sieste de temps en temps pour recharger vos batteries.  
Au-delà des bénéfices visibles (teint frais, bonne mine), le sommeil agit également sur votre silhouette. Si vous ne dormez pas assez ou que votre sommeil est perturbé, votre ghréline, hormone responsable de la fringale. Mais pas seulement. Elle agit aussi sur le contrôle de la graisse. Alors convaincue ? Pour vous assurer un véritable sommeil réparateur veillez à éviter le café, le thé ou les boissons gazeuses et sucrées avant le coucher. Côté alimentation, votre dîner doit être léger pour ne pas vous coucher avec ventre trop rempli. 

Rendez-vous dans un institut de beauté
Une pause douceur, voilà ce qu'il vous faut pour faire du bien à votre corps et votre tête ! Prenez rendez-vous au spa, à l'institut de beauté le plus proche pour un massage, un soin du visage, du corps relaxants ou hydratants... Vous avez certainement l'embarras du choix ! De quoi vous relaxer en profondeur. A quelle fréquence ? C'est selon vos moyens. Vous pouvez obtenir des tarifs préférentiels si vous vous inscrivez pour plusieurs soins. Renseignez-vous auprès de l'établissement choisi. N'hésitez pas, lors de votre soin, à demander des conseils pratiques à mettre en pratique chez vous, au quotidien. Si toutefois vous n'aimez pas les établissements de beauté, vous pouvez aussi vous masser vous-même avec votre soin hydratant ou une huile de massage. 

La méditation pour être bien dans son corps
Que vous soyez experte ou non en méditation, ici l'important, c'est surtout d'atteindre le bien-être. De la douceur pour l'esprit ! Faites le vide puis amenez des pensées positives dans votre tête... Respirez bien, inspirez et expirez profondément. Votre organisme vous sera gré de ce moment apaisant et doux. 

Le dermotextile
Arrêtez de maltraiter votre peau avec des pulls en laine désagréables ou des cols roulés qui piquent. Trouvez des textiles doux pour vous vêtir, des pièces qui vous tiendront au chaud sans pour autant vous donner des rougeurs et des démangeaisons. Vous pouvez aussi apporter du soin à votre peau grâce aux vêtements que vous portez. Aujourd'hui, il existe une offre variée dans le domaine du dermotextile grâce, notamment à la technologie des laboratoires Lytess. Il vous est désormais possible d'hydrater vos mains par grand froid grâce à des gants contenants des actifs hydratants. Vous pouvez aussi mincir sans vous en apercevoir en portant ou legging ou un shorty minceur libérant des minidoses de caféines pour vous aider à brûler les mauvaises graisses à chaque mouvement. 

Et aussi