J'ai testé : le massage énergétique Tui Na de Paris Palms

Un modelage visant à rééquilibrer les énergies ? C'est exactement ce que prodigue Xavier Mehat, spécialiste du massage Tui Na chinois. Mes allers-retours chez ma kiné et mon ostéo ne me suffisant plus, j'ai souhaité tester ce soin. Verdict.

J'ai testé : le massage énergétique Tui Na de Paris Palms
© Paris Palms

Stress, tensions, mauvaise posture devant l'écran du bureau, lumbago ou entorses à répétition... Autant de choses que mon corps ne supporte plus. Pour pallier ces maux, j'ai poussé la porte du studio des Grands-Augustins, situé dans une cour pavée à l'abri du tumulte urbain parisien, en bord de Seine. En arrivant dans le studio, je repère quelques machines de torture famillières sur lesquelles ma chère kinésithérapeute m'a durement fait travailler pour rééduquer mes chevilles. La raison ? Dans cet espace dédié au bien-être, on peut tout aussi bien prendre des cours de Pilates, de "Barre Aquatique©" ou recevoir un massage énergétique. Et c'est précisément ce dernier que je suis venue tester. Au programme ? Un massage ancestral de deux heures, appelé Tui Na. Xavier Mehat, masseur spécialisé dans ce type de soin, m'accueille chaleureusement, avant de me remettre un questionnaire qui lui permettra de définir mon profil et mes besoins.

Tui Na ? Késako ?

Une fois ledit questionnaire rempli et avant de me laisser m'installer sur la table de massage, Xavier Mehat m'explique méticuleusement en quoi consiste le modelage Tui Na et vise à l'adapter à mes besoins. Il s'agit d'un soin inspiré de la médecine tradionnelle chinoise, qui tend à prévenir plutôt que guérir : il supprime les tensions musculaires tout en en rééquilibrant les énergies. Pour ce faire, mon hôte aux doigts de fée appuie en profondeur sur des points spécifiques, aussi appelés méridiens, le tout au gré de mon souffle. Pour moi qui n'aime pas les massages détente trop doux (car très chatouilleuse) et préfère les dynamiques, me voilà ravie. Sauf que comme je suis hyper tendue (et que je ne sais pas respirer) certains points s'avèrent douloureux... Heureusement, Xavier me guide et m'indique comment inspirer et expirer pour dénouer au mieux les tensions.

Et après ? 

Après deux heures de soin, Xavier me laisse le temps de récupérer mes esprits et me donne rendez-vous dans la salle d'attente pour un debriefing. Résultat ? Il me confirme ce que ma kiné et mon ostéo me répètent à l'envi : j'utilise mal mon diaphragme, donc je ne respire pas très bien. Chose qui lui a rendu la tâche difficile, car il lui fallait synchroniser ses mouvements sur ma respiration. Après m'avoir donné quelques conseils pour améliorer mon souffle (et quelques astuces pour rééduquer ma cheville à tout moment de la journée), il m'explique que je suis particulièrement stressée, ce qui explique mes points de tensions douloureux. Mais il faut souffrir pour être belle bien et le mal se combat par le mal parait-il. Dont acte : après l'effort, vient le réconfort. Je ressens une véritable sensation de légereté, bien-être et lâcher-prise. Xavier m'explique que je risque d'être particulièrement fatiguée en rentrant. Et en effet, je dors comme un bébé durant la nuit et au réveil, je me sens mieux que la veille. Ce dont Xavier s'assure, en m'envoyant dans la matinée un SMS pour savoir si les effets du soin sont toujours bénéfiques. Quelle délicate attention ! Je lui réponds par la postive et me dis que je privilégierai désormais ce type de massage plutôt que d'aller en institut. Vous aussi ?

Infos pratiques

  • Adresse : Studio des Grands Augustins, 3 rue des Grands Augustins 75006 Paris
  • Prix : 30 minutes : 65 euros - 1 heure : 95 euros - 2 heures : 130 euros
  • Renseignements et réservation : www.parispalms.com