5 conseils pour entretenir et tonifier sa poitrine

La poitrine est un atout de féminité qui demande de nombreux soins. Hydrater, tonifier, masser... Pour entretenir cette zone très fragile, on vous donne tous les bons gestes à adopter afin de garder un buste ferme et un joli décolleté.

5 conseils pour entretenir et tonifier sa poitrine
© Katarzyna Białasiewicz

Pour conserver une belle poitrine tonique et ferme, il n'y a pas de secret : il faut s'en occuper. Les seins sont une partie du corps sensible et fragile dont il faut prendre soin dès la puberté. Ils ne comportent aucun muscle et sont constitués de glande mammaire et de tissus adipeux. La puberté, la grossesse, la ménopause... Autant de bouleversements hormonaux et de variations de poids qui fragilisent notre poitrine. Pour éviter le relâchement et l'affaissement des tissus, découvrez nos 5 commandements pour chouchouter sa poitrine.

Adopter une bonne posture

Un petit geste qui peut faire toute la différence. Les seins sont seulement soutenus par le muscle pectoral. Les mauvaises postures comme le dos voûté ou les épaules qui tombent vers l'avant accentuent le déséquilibre des seins. Une tenue bien droite vous permettra de rehausser votre poitrine et de faire travailler vos pectoraux. Préférez aussi dormir sur le dos plutôt que sur le ventre pour éviter de comprimer votre poitrine pendant la nuit.

Faire de l'exercice pour tonifier

Avant d'entamer une séance de fitness, il est essentiel d'utiliser une brassière spécialement conçue pour le sport. Si aucune musculation ne permet de modifier la poitrine, on peut renforcer son maintien en travaillant les pectoraux qui la soutiennent. Quelques petits exercices peuvent permettre de renforcer vos pectoraux. Trois minutes par jour, pensez à gainez vos muscles. Devant la télé ou assise devant votre ordinateur, levez les coudes à hauteur de la poitrine et joignez vos paumes en les pressant l'une contre l'autre. Les pompes, les exercices avec haltères, les étirements et la natation sur le dos sont également conseillés pour muscler son buste. Évitez les sports d'impact comme la course, l'équitation ou le tennis qui malmènent la poitrine et privilégiez des exercices de stretching type pilates et yoga.

Gommer, hydrater, masser

La beauté des seins se joue aussi dans la salle de bain. Terminez votre douche quotidienne par un jet d'eau froide sur la poitrine, cela aide à maintenir la fermeté de la peau et tonifie les tissus. A l'inverse, évitez les bains trop chauds et trop longs qui ont tendance à ramollir les tissus. Hydratez vos seins et votre décolleté au moins 2 fois par jour. Un gommage régulier, une à deux fois par semaine permettra à la peau de mieux se renforcer et se régénérer. Massez-vous en appliquant un soin tenseur en massages circulaires en forme de huit pour favoriser le renouvellement cellulaire et raffermir la poitrine.

Protéger sa peau des U.V

On ne le répétera jamais assez : il est indispensable de protéger votre peau et particulièrement votre buste lorsque vous vous exposez au soleil. Protégez cette partie sensible à l'aide d'une crème SPF 50 lors de l'exposition. Sachez que les expositions trop intenses et répétées auront des effets néfastes sur votre peau. Le soleil accélère le vieillissement et le relâchement cutanée, ce qui entraîne une perte d'élasticité des tissus. Les adeptes du topless devront donc veiller à limiter leur bain de soleil et choisir les heures les moins chaudes de la journée.

Éviter les régimes à effet yoyo

Rien de pire pour votre poitrine que les variations de poids à répétition. Étirée par ces régimes à effet yoyo, la peau se relâche et les tissus s’abîment. Privilégiez une alimentation saine et équilibrée et une bonne hygiène de vie sur la longueur plutôt que certains régimes draconiens par période. 

  • Notre sélection de produits tonifiants 
Gel tonifiant buste, intérieur des bras et jambes © Josiane Laure
Lait Buste Ultra-Fermeté © Clarins
Bust Lift crème remodelante anti-âge © Lierac
  • Lire aussi :