Comment enlever les vergetures

Si les vergetures sont sans gravité pour la santé, difficile d'échapper à ce phénomène disgracieux qui zèbrent les parties du corps, parfois source de complexes. Comment apparaissent-elles, quels sont les traitements, voici les réponses.

Comment enlever les vergetures
©  StockedHouseStudio

Vergetures - définition

Les vergetures sont des lésions localisées sur des zones du corps comme les fesses, les cuisses, la poitrine, l'abdomen ou encore les bras. Il s'agit d'une atteinte du derme, et non de l'épiderme, puisqu'elles correspondent à une modification du tissu élastique et du collagène.

Elles apparaissent sous forme de stries plus ou moins larges et leur longueur peut aller jusqu'à 20 ou 30 centimètres. Les vergetures évoluent selon deux stades : tout d'abord la phase inflammatoire initiale où l'on observe de légers reliefs rosés puis dans un second temps, elles se stabilisent naturellement. On parle alors de stade cicatriciel, les stries deviennent blanches et se creusent.

Vergertures - Causes et formation

Le climat hormonal est un facteur déterminant dans la formation des vergetures. Les périodes de croissance comme l'adolescence ou encore la grossesse pour une femme sont des moments de poussées hormonales fortes. Autres causes : la nature de la peau, sensible ou non, et les variations de poids trop importantes durant lesquelles l'élasticité de la peau est mise à rude épreuve. Les vergetures ne sont en aucun cas dangereuses, elles représentent juste un problème esthétique.

Peut-on prévenir les vergetures et, si oui, comment ?
Premier conseil : prendre soin de sa peau sans la brutaliser, notamment avec les gommages et autres gants de crin. Il faut privilégier l'hydratation avec des huiles et des crèmes  contenant de la glycérine et de la vaseline notamment pour éviter le dessèchement cutané. Si l'apparition de vergetures est due à des troubles hormonaux, il faut tout simplement consulter un médecin pour tenter de se soigner. Enfin, il est important de conserver un poids stable car les variations sont propices à la formation des stries.

Vergetures - traitements

Il arrive parfois que les vergetures s'atténuent naturellement car la peau du corps est en perpétuelle réparation. Il n'existe pas de médicaments par voie orale, ni de régime miraculeux. On peut toujours utiliser de l'autobronzant afin de colorer et camoufler les stries. Plus sérieusement, si l'on veut renouveler le tissu cicatriciel, il faut privilégier les crèmes réparatrices ou anti-vieillissement en application locale et concilier l'action du produit et la tolérance de la peau qui n'est jamais la même d'un patient à un autre. La vitamine A acide, délivrée sous prescription, accélère la reconstruction cellulaire. Ce traitement, à ne pas prendre à la légère, peut durer de 6 mois à 1 an et possède des effets secondaires non-négligeables. Les peelings ou massages, type palper-rouler, favorisent la pénétration des actifs. Les traitements au laser vasculaire, de plus en plus efficaces, sont également à envisager. Si les vergetures sont trop marquées et trop durables, le traitement par radiofréquence peut être adapté pour raffermir les tissus sous-cutanés. Cependant, ces solutions sont coûteuses et l'amélioration se fait sur le long terme avec une efficacité encore relative. Le dermatologue peut apporter une aide, cependant, les composantes hormonales n'étant pas toutes connues, aucun traitement n'est encore efficace à 100 %.