5 gestes pour lutter contre les rides

Plus on vieillit, plus les rides font leur apparition sur notre visage, qu'on le veuille ou non. Pour repousser les marques du temps, il existe quelques gestes très simples à adopter au quotidien afin de garder une peau aussi fraîche que possible.

5 gestes pour lutter contre les rides
©  goodluz

1. Avoir une hygiène de vie saine  

Cela semble évident, mais il est important de le rappeler : une bonne hygiène de vie est bonne pour la santé mais aussi pour la peau. Ainsi, si vous êtes fumeuse, laissez tomber la cigarette car le tabac est le pire ennemi pour l'épiderme puisqu'il l'empêche de s'oxygéner correctement. Le constat est le même avec l'excès d'alcool, qui déshydrate la peau. Les résultats visibles : une perte de tonus, une peau desséchée et l'apparition des rides.  
De plus, il est essentiel de bien dormir, car on sait bien que les signes de l'âge se lisent facilement sur un visage peu reposé. Un sommeil réparateur permet à l'épiderme de se régénérer après les agressions extérieures subies toute la journée.  

2. Privilégier les soins adaptés à sa peau 

Parce que tous les types de peaux n'ont pas les mêmes besoins, il est important de s'orienter vers des soins adaptés afin de combattre plus efficacement les rides. Ainsi, si vous n'avez pas la peau sensible, le peeling sera votre allié car il est recommandé dès l'apparition des premières ridules. Il exfolie tout en douceur, débarrasse l'épiderme des peaux mortes, stimule la production de collagène, essentiel pour le rebond, et permet un meilleur renouvellement cellulaire.  

3. Penser à la protection solaire 

Le soleil est la source idéale de vitamine D dont le corps a besoin, mais c'est aussi la cause de maladies et du vieillissement précoce cutané. C'est pour cela qu'il faut s'en protéger, avec une crème anti-UV, adaptée à son type de peau. Le mieux est d'en appliquer quotidiennement et avant votre maquillage de jour.  

4. Adopter le massage facial  

Vous pouvez aider votre peau à éviter les rides grâce à des massages faciaux qui permettent de lisser les traits, défatiguer le visage et décontracter les muscles. Il convient d'adopter un massage spécifique adapté à chaque partie du visage, mais l'essentiel à retenir est qu'il faut toujours avoir des gestes remontant vers le haut du visage. De cette façon, vous contrez les effets de la gravité sur votre visage. Combiné à vos crèmes anti-âge, le massage facial sera davantage efficace pour retrouver votre jeunesse cutanée.

5. Manger sainement et boire beaucoup d'eau 

Le meilleur geste anti-âge est sans conteste une alimentation saine et équilibrée, car la peau absorbe tous les nutriments contenus dans notre nourriture. Si on mange mal, la peau se sent mal. Une alimentation riche en légumes et en fruits apporte toutes les vitamines et les antioxydants essentiels pour avoir une jolie peau. Autrement, vous pouvez aussi miser sur les compléments alimentaires afin d'obtenir tous les nutriments nécessaires.  
Enfin, pensez à boire beaucoup d'eau tout au long de la journée, et pas uniquement lorsque la soif se fait ressentir. Car le corps est constitué de 60% d'eau, il est important de l'hydrater régulièrement pour que la peau soit lisse et que les rides ne pointent pas le bout de leur nez.