5 astuces pour ralentir le vieillissement de la peau

Si à long terme, le vieillissement de la peau est inévitable, il est tout à fait possible de retarder son apparition en adoptant des gestes simples.

5 astuces pour ralentir le vieillissement de la peau
© luckybusiness

De nombreuses études l'ont démontré, nous ne sommes pas toutes logées à la même enseigne face au vieillissement cutané. La loterie génétique est évidemment à prendre en considération mais pas que... L'exposition au soleil, le tabac, la pollution, altèrent également les cellules. Si les affres du temps qui passent sont donc inévitables, sachez qu'il est possible de vieillir moins vite.

Comment vieillir moins vite ?

Tout simplement, en anticipant et en prenant de bonnes habitudes le plus tôt possible. En mettant en application des gestes simples qui vont minimiser les effets du temps.

1. Le démaquillage, étape majeur contre le vieillissement cutané

Logique me direz-vous ? Et pourtant, de nombreuses femmes ne se démaquillent pas le visage avant d'aller se coucher. Pour préserver une peau en pleine santé, vous l'aurez compris, il ne faut zapper sous aucun prétexte l'étape du démaquillage. Cette gestuelle permet à l'épiderme de se débarrasser des toxines, pollution et impuretés accumulées au cours de la journée. Choisissez un démaquillant au ph neutre en fonction de votre type de peau.

2. Faire peau neuve avec le peeling

Sans l'utiliser à outrance, le peeling active la régénération cellulaire et est idéal en prévention. Inspiré de la médecine esthétique, il est concentré en acides de fruits et propose un dosage optimum pour agir plus profondément au niveau de la couche cornée. En fonction de vos besoins et de votre type de peau, le peeling, en format lotion par exemple, peut s'utiliser en cure quotidiennement, le soir pendant 1 mois. En revanche, si vous avez la peau délicate, préférez une application un soir sur 3. Cette technique permet également de favoriser la pénétration des soins appliqués ensuite.

3. L'hydratation pour une peau belle et lisse

Une bonne hydratation permet de conserver une peau saine et jeune. Choisissez donc bien votre crème en fonction de votre type de peau. N'hésitez pas à vous faire conseiller si vous vous sentez un peu perdue. De nombreuses boutiques comme Kiehl's ou Oh My Cream proposent un diagnostic de peau gratuit. Idéalement, votre soin doit contenir des actifs qui vont prévenir l'oxydation comme la vitamine E ou C.

4. Le massage anti-âge, un geste essentiel 

Le massage a lui aussi de nombreux bienfaits. Des manœuvres toutes simples comme les petits pincements, les effleurages, les stimulations, les lissages vont permettre de maximiser l'efficacité du soin anti-âge. Même sans produit spécifique, un massage seul agit immédiatement sur l'éclat et la fermeté de la peau. Réalisez une gestuelle quotidienne, de l'intérieur vers l'extérieur du visage et toujours en remontant vers le haut.

5. Une bonne alimentation et du sport pour rester jeune

L'alimentation et le sport sont deux facteurs qui vont prolonger la jeunesse de la peau. Optez pour des fruits et légumes (de saison) riches en vitamines et en antioxydants comme les agrumes, le brocoli... Ainsi que pour des acides gras que vous trouverez notamment dans le poisson et qui permettront de renforcer la barrière naturelle cutanée. N'oubliez pas de boire beaucoup d'eau et du thé vert. 

Merci à Véronique Ros, directrice de formation des Laboratoires Filorga.

Lire aussi :