Ixxi : la marque anti-âge qui monte

Ixxi, nouvelle venue sur le marché des cosmétiques, s'est imposée dans l'univers de l'anti-âge en un an seulement. Cécile Brun, responsable de la formulation, et Flora Barrère, responsable marketing, nous expliquent la philosophie de la marque.

Ixxi : la marque anti-âge qui monte
© SdP- Ixxi

100 % française, Ixxi est une marque de soins anti-âge lancée en 2012. En un an, Ixxi a conquis le coeur et la peau des consommatrices grâce aux vertus du pin des Landes. Flora Barrère et Cécile Brun reviennent sur la création et les projets de ce nouveau nom de la cosmétique. 

Quelle est l'origine d'Ixxi ? 
Flora Barrère : "DRT (Dérivés Résiniques et Terpéniques), groupe familial landais créé en 1932 a toujours participé à la valorisation des extraits végétaux issus du pin de la région. Les chercheurs ont découvert que les polyphénols présents dans l'écorce de cet arbre possèdent des propriétés anti-âge. L'OPC pin a donc été breveté et Ixxi a vu le jour en janvier 2012 avec huit soins visage."

Quelles sont les actions des produits Ixxi ?
Flora Barrère : "La marque développe des rituels adaptés à tous les types de rides. Soins préventifs (gamme Inixial), rides d'expression (gamme Elixir) ou rides marquées (gamme Sublixime), il existe une gamme calibrée pour chaque type de peau. On y retrouve des sérums, des gommages, des masques. Depuis le début de l'année 2013, nous avons également lancé trois démaquillants, toujours adaptés à chacun des profils."

Pensez-vous à lancer des soins anti-âge pour le corps ? 
Flora Barrère : "Non. Le but aujourd'hui est de capitaliser sur notre expertise visage. Nous obtenons d'excellents résultats et voulons continuer dans ce sens et fidéliser notre clientèle sur la gamme existante. En un an seulement, nous sommes présents dans 400 points de vente. Nous voulons créer une image forte." 

portraits 220
Cécile Brun et Flora Barrière.  © SdP - Ixxi

Comment élaborez-vous un nouveau soin ?
Cécile Brun : "Pour chaque crème, sérum, masque ou autre, nous utilisons exclusivement des actifs issus de la flore de la région landaise. Bien sûr, l'OPC pin est présent dans toutes les formulations. D'ailleurs, nous travaillons également de l'huile de pignon de pin, de l'eau de pin. On s'inspire de ce que la nature locale nous offre. La fougère, la bruyère mais aussi les plantes marines grâce à la proximité de l'Océan Atlantique. Nous travaillons beaucoup sur la galénic et sur le packaging. De l'esthétique du contenant à l'efficacité en passant par la texture, rien n'est laissé au hasard."

L'utilisation du pin dans toute votre gamme ne suppose-t-elle pas une déforestation de masse ? 
Flora Barrère : "Nous sommes très engagés dans la protection de l'environnement. Tous les arbres que nous utilisons sont issus de forêts gérées et renouvelées. Nous respectons le cycle de vie du pin qui se situe entre 30 et 40 ans. Tous les pins coupés sont remplacés pour que la forêt se renouvelle sans cesse. En 2011, nous avons rejoint l'association Un enfant pour sauver un arbre. Nous parcourons les écoles landaises pour sensibiliser les plus jeunes à la protection de la nature qui participent ensuite à replanter des parcelles. 

Avec un tel succès, quels sont les prochains objectifs d'Ixxi ?
Flora Barrère : "Nous travaillons chaque jour pour développer l'image de marque ainsi que la gamme de produits. Nous espérons aussi être distribués sur l'ensemble du territoire d'ici la fin de l'année."

Plus d'informations sur Ixxi