Choisir ses lunettes selon son visage

Lunettes harmonie visage Brune ou blonde, visage rond ou carré, teint mat ou de porcelaine... A chacune correspond une forme et un modèle précis de lunettes. Le point avec Sophie Leblanc, opticienne chez Atol.

Quels sont les critères de sélection d'une monture ?
D'abord, la monture doit suivre l'implantation et l'orientation des sourcils afin qu'ils ne transparaissent pas à travers les verres. Par exemple, pour des sourcils droits, mieux vaut oublier les formes arrondies. Ensuite, les bords inférieurs de la monture ne doivent pas entrer en contact avec la joue, même en souriant. Il faut également tenir compte de la largeur du visage et de l'ouverture des branches, pour éviter qu'elles ne compressent les tempes. Il faut aussi vérifier que les branches sont bien adaptées à la forme de l'oreille. Quant au nez, il faut respecter sa largeur afin que la monture s'emboîte au mieux. Enfin, il faut savoir s'il existe un terrain allergique au nickel. Si c'est le cas, mieux vaut privilégier les montures en plastique ou en titane.

© t
Bien choisir ses lunettes par rapport à la forme de son visage, c'est important © T.Tulik

Quels modèles choisir en fonction de la forme du visage ?
Il existe 4 formes de visage. L'objectif est d'aller à l'opposé, afin d'établir une nuance de courbe et d'adoucir le visage. Pour les visages carrés, il faut "casser" les lignes en choisissant une monture ronde ou ovale qui atténue les traits souvent "stricts". Si vous avez un visage plutôt rond, privilégiez des montures carrées et anguleuses, pour affiner et structurer le visage. Pour un visage en triangle, évitez les montures trop larges et basses qui débordent et sont inésthétiques. Quant aux visages ovales, ils présentent l'avantage de correspondre à tous les modèles de montures. A noter qu'en ce moment, la mode est davantage aux montures rectangulaires. Comme celles-ci ne correspondent pas à toutes les morphologies, les fabricants multiplient les modèles de tailles différentes, pour les ajuster à toutes les formes de visage.

Comment choisir sa couleur de lunettes ?
La teinte de la monture de votre paire de lunettes est dépendante de trois choses : la couleur des yeux, celle du teint et de votre style vestimentaire. Pour des yeux bleus et verts, je conseille plutôt des nuances claires, soit qui s'apparentent à celles du regard, soit qui contrastent avec elles (rose, beige). Pour des yeux bruns, c'est plus facile puisque toutes les couleurs peuvent aller. Par contre, à partir d'un certain âge, je déconseille les teintes foncées (noir, gris ou marron) qui ont tendance à durcir le regard. En ce qui concerne le teint, préférez des couleurs vives si vous avez la peau pâle. Cela réhaussera vos traits et vous donnera bonne mine.

Les troubles de la vue ont-ils une importance dans le choix ?
Oui bien sûr, il existe des contraintes techniques. Le choix de vos lunettes dépendra donc aussi du degré de trouble de votre vue. En cas de fortes corrections, il faut impérativement éviter les grandes montures, de façon à amoindrir l'épaisseur et le poids des lunettes. Par exemple, pour des verres progressifs, la monture doit être haute pour s'adapter aux différentes zones de vision du verre.

En savoir plus Le site d'Atol : www.opticiens-atol.com

Autour du même sujet