Rencontre avec Laurent Boillot, PDG de Guerlain

Lors de l'inauguration de la Cour des Senteurs au cœur de laquelle Guerlain a présenté sa nouvelle boutique, nous avons rencontré Laurent Boillot, PDG de la marque. L'occasion d'échanger sur ce concept novateur.

Rencontre avec Laurent Boillot, PDG de Guerlain
© SdP - Guerlain

Le 25 avril dernier, quatre noms du luxe français ouvraient les portes de leur boutique à La Cour Des Senteurs. Un lieu unique dédié à l'univers du parfum et issu d'un projet à l'initiative de François de Mazières, député-maire de Versailles. Aux côtés de la Maison Fabre, de Dyptique et de LeNôtre, Guerlain a élu domicile dans cet espace invitant à la découverte olfactive et situé à 100 mètres à peine du Château de Versailles. Conçue par l'architecte Patricia Grosdemange, cette boutique est une célébration de l'artisanat et du savoir-faire des maîtres d'art. Laurent Boillot nous en explique le concept.

Quel message transmet cette boutique Guerlain ?
Laurent Boillot : Cet espace est en quelques sortes une approche de l'histoire et de la modernité. J'aime à dire que nous sommes tous des enfants de Colbert. Nous avons fait appel à des artisans et à des artistes à qui nous avons demandé des réalisations représentatives de la maison Guerlain. La proximité avec le Château de Versailles nous a poussés à atteindre l'excellence. A l'entrée de la boutique, le visiteur est accueilli par un arbre de vie en bas-relief habillant tout un mur et retraçant l'histoire des parfums Guerlain. Bien sûr, il évoluera au rythme de nos nouvelles créations. Les éléments décoratifs s'inspirent des manufactures royales tout en intégrant des matériaux contemporains. Evoluer dans cette boutique, c'est un peu comme voyager dans l'histoire pour aller vers l'avenir.

"La boutique Guerlain est une invitation à la découverte du parfum."

Que proposez-vous aux visiteurs de la Cour des Senteurs qui, pour la plupart, viennent également découvrir le château ?
L.B : La boutique Guerlain est une invitation à la découverte du parfum, comme l'ensemble du parcours au sein de la Cour des Senteurs. L'Atelier des Parfums constitue la première partie de la boutique. C'est un peu comme un laboratoire d'idées. Les visiteurs peuvent y découvrir les fragrances Guerlain grâce à des éventails en céramique vaporisés des parfums de la maison. Il y a aussi des écrans diffusant des vidéos pédagogiques sur l'élaboration d'un parfum, la fabrication d'un flacon... Mais avant tout, cette première étape doit inciter à la découverte. Cet espace est d'ailleurs privatisable pour qui veut s'initier de manière plus approfondie, à nos parfums qui racontent tous une histoire.

L'ouverture de cette nouvelle boutique annonce-t-elle d'autres projets aussi novateurs ?
L.B : Nous sommes en train de réfléchir à un nouveau concept qui devrait voir le jour fin octobre à Paris. Nous pensons à un lieu programmable pensé comme une mise en scène d'opéra. Il y aurait une programmation culturelle qui amènerait le lieu à se modifier en différentes scènes de différentes tailles. Mais je ne peux pas vous en dire plus ! (sourire)

La Petite Robe Noire connaît un succès extraordinaire. Est-ce qu'un nouveau parfum va lui succéder prochainement ?
L.B : Pour l'instant, il n'est pas d'actualité de créer ou de lancer un nouveau parfum. A l'heure actuelle, la priorité pour nous, reste La Petite Robe Noire. 

Découvrez les secrets de cette nouvelle boutique Guerlain mais aussi ceux de La Cour des Senteurs.