Les tendances parfum de la rentrée 2012

En été, les parfumeurs misent sur la fraîcheur et la légèreté. En prévision de l'automne, ils renouent avec les senteurs intenses. Cette année, les fragrances succombent aux notes boisées des fruits rouges. Souvent inspirées de l'univers de la mode, elles s'adressent aux femmes modernes, en rendant hommage à leurs multiples facettes. Entre romantisme et audace, découvrez les tendances parfum de la rentrée 2012.

Les tendances parfum de la rentrée 2012
© SDP / Marc Jacobs

Un arôme de fruits de bois

Mûres, myrtilles, framboises... De délicieux fruits rouges qu'on recueille à la fin de l'été. Ces ingrédients gourmands sont mis à l'honneur dans les fragrances de la rentrée. Blackberry & Bay de Jo Malone, avec son parfum de mûres et de baies, se veut une escapade enfantine dans les bois. DOT de Marc Jacobs mise lui aussi sur les baies rouges, alors que Parlez-moi d'amour...encore de John Galliano nous enivre avec des notes de myrtille. Une douceur toute automnale. 

Inspiration couture

Quand un créateur se met au parfum, il n'est pas rare qu'il s'inspire de ses collections. Les jus et son flacon sont conçus comme une robe et évoquent l'esprit du couturier. La dernière fragrance signée Issey Miyake rend hommage au plissé, détail emblématique de la ligne Pleats Please du créateur japonais. Jeanne Lanvin Couture s'habille du ruban gros-grain chéri par la maison parisienne. Le flacon de Valentina Assoluto est orné par une grande fleur épanouie, image iconique du couturier italien.

Un hommage aux femmes modernes

Les nouveaux parfums s'ancrent dans l'air du temps. Ils s'adressent aux femmes d'aujourd'hui. Romantiques, elles adorent les histoires d'amour. Mais elles ne sont pas du genre à attendre le prince charmant. Audacieuses, elles séduisent avec leur charme espiègle. Les dernières fragrances de Nina Ricci, John Galliano et Yves Rocher mettent ces femmes modernes à l'honneur, en en sublimant la féminité.

Des fragrances noires comme de l'encre

En matière de flacons et de jus, le rose et le violet restent les couleurs dominantes. Mais certains parfums brisent tous les tabous en adoptant le noir. Coco Noir de Chanel, avec son flacon or et noir, évoque l'atmosphère byzantine de Venise. De son côté Lady Gaga a voulu à tout prix que Fame, son premier parfum, ait un jus noir comme la nuit. Anti-conventionnel, tout comme sa créatrice.