J'ai testé l'atelier olfactif "L'apprenti Parfumeur" de Fragonard

Qui n'a jamais eu envie de créer son propre parfum ou de comprendre l'élaboration d'une eau de toilette ? De passage à Grasse, capitale du parfum par excellence, je vais tenter de répondre à mes questions en m'inscrivant à l'atelier Apprenti Parfumeur : "Créez votre eau de toilette de Fragonard".

J'ai testé l'atelier olfactif "L'apprenti Parfumeur" de Fragonard
© Ony Dousa/JournalDesFemmes.com

Situé au cœur de l'usine du parfum Fragonard à Grasse, l'atelier est animé par un professionnel du Parfum. Pour ma séance, c'est Corinne Marie-Tosello, formatrice, qui m'accueille. J'ai l'impression d'être dans un petit labo scientifique, mais avec une touche de raffinement. Mon tablier est aux couleurs élégantes de Fragonard et sur les murs blancs sont exposés des flacons de parfum de la marque. Corinne m'invite à m'installer. "Aujourd'hui, vous allez créer votre eau de toilette", m'annonce-t-elle avec un grand sourire. "Vraiment ?". Je m'installe à ma table. Face à moi se trouve une étagère de trois niveaux où sont posés 9 flacons d'essences. J'ai à disposition deux bechers, des mouillettes, des seringues et du papier pour prendre des notes.  C'est parti pour la conception de mon eau de toilette !

La pyramide olfactive

Avant de débuter, Corinne m'explique ce qu'est la pyramide olfactive : "La note de tête correspond à ce que vous sentez en premier. Elle définit la fraîcheur (agrumes, notes vertes...) et elle s'atténue rapidement. La note de cœur détermine le thème du parfum (fleurs, fruits, épices...) qui prennent le pas sur la note de tête) et enfin, vous avez la note de fond qui est composée d'essences plus tenaces (bois, résine, musc... ) qui donnent le sillage du parfum ".
Forte de ces explications, je me lance dans cette expérience sensorielle inédite. Le but : éveiller  mes sens et stimuler ma mémoire olfactive. Elle me fait sentir une par une les essences qui sont devant moi et me demande ce qu'elles m'évoquent. Pour moi l'orange me rappelle le soleil et un goût suave tandis que la verveine m'évoque un grand coup de frais. J'aime aussi la lavande qui me fait penser à l'été et au sud de la France. Fière de ces trouvailles, je me lance dans la composition de mon eau de toilette. Celle-ci doit faire100 ml.

Mon parfum personnalisé

220
Atelier Olfactif Fragonard à Grasse © Ony Dousa / JournalDesFemmes.com
Corinne m'explique qu'il faut commencer par une base qui se compose de 20 ml d'orange, de 20 ml de citron et de 20 ml de bergamotte. A moi ensuite de la personnaliser en ajoutant plus ou moins de ces trois essences pour arriver à 85 ml. A cette base, j'ajouterai ensuite 15 ml qui se composeront de lavande et de Petigrain. C'est parti ! Armée de ma petite seringue, je prélève 5 ml de citron que j'ajoute dans mon becher, je mélange avec une mouillette et je sens le mélange. Pas mal, mais ce n'est pas encore parfait ! J'ajoute 3 ml supplémentaire de citron, suivi de 8 ml de bergamote. Là on est bien. Mais il faut aller encore plus loin pour créer un sillage qui tient. J'y vais progressivement : 1 ml de Petit Grain, je mélange, je sens, non, c'est trop léger... J'ajoute 3 ml de lavande, ah c'est pas mal, mais pas encore assez prononcé... Je me laisse prendre au jeu et j'équilibre progressivement mon eau de toilette pour arriver au bout de 45 minutes à une fragrance qui me ressemble et qui n'est semblable à aucune autre ! Corinne me félicite pour mon implication et ma curiosité. L'atelier est déjà fini, mais je ne repars pas les mains vides. Elle me remet mon diplôme "d'apprenti parfumeur" et mon jus qu'elle a transvasé dans un joli flacon Fragonard de 100 ml que je baptise "Eclat d'été".  Je vais pouvoir me parfumer tout l'été avec ma création. La classe !

 

Infos pratiques

 Durée : 1h30

 Prix : 65 euros

 Le plus : la prestation inclut une visite gratuite de l'usine

 J'ai aimé : découvrir les essences, repartir avec mon eau de toilette personnalisée, la pédagogie de Corinne

 Je n'ai pas aimé : rien, j'aurais pu rester encore une heure

 Inscription sur le site de la marque : http://www.fragonard.com/