Des parfums d'exception au coeur de Florence

L'Officine Santa Maria Novella, célèbre atelier de parfumerie, fête ses 400 ans d'existence. L'occasion de revenir sur la fabuleuse histoire de ce lieu d'exception.

Des parfums d'exception au coeur de Florence
© AFP TV

santa maria novella 150
Quelques produits de l'Officine Santa Maria Novella.  © AFP TV

A l'origine, cette pharmacie était tenue par des frères dominicains. En 1612, ils décident de l'ouvrir au public pour subvenir à leurs besoins. Aujourd'hui, touristes et personnalités du monde entier se rendent dans ce lieu unique orné d'œuvres exceptionnelles. Fresques et peintures d'époque ont survécu à travers les siècles de cet ancien monastère.  
Pots-pourris, eaux de Cologne, parfums... Toutes ces créations olfactives prennent vie dans le laboratoire où siègent désormais quelques machines. Cependant, l'élaboration des herbes médicinales et l'étiquetage sont encore réalisés à la main pour conserver le caractère unique de chaque produit.

Une histoire prestigieuse

Catherine de Médicis était une adepte de L'Officine Santa Maria Novella. Les frères dominicains avaient créé pour elle un parfum nommé "L'Eau de la Reine". Première fragrance contenant de l'alcool. Un best-seller à travers toute l'Europe à l'époque. 

 
"Des parfums d’exception au cœur de Florence"