Le Grand Musée du Parfum ouvre ses portes en décembre

Le parfum, symbole du luxe à la française, va être mis en lumière au cœur d'un grand musée qui lui sera entièrement dédié. Le lieu ouvrira ses portes à Paris, dans le quartier chic du 8 e arrondissement.

© 123rf

C'est dans un hôtel particulier de 1 400 m2 (ancienne maison de couture Christian Lacroix) que le musée sera installé. Ce lieu retracera l'histoire du parfum de l'antiquité à nos jours,  à travers un parcours olfactif sensoriel, olfactif (+ de 60 odeurs) et pédagogique conçu par l'IFF. La visite sera divisée en trois grandes étapes : Histoire des parfums (légendes, personnages clefs, différents usages), L'Immersion sensorielle (comprendre les odeurs, Jardin des senteurs), l'Art du Parfumeur (son travail, ses matières).
Cet établissement financé par des fonds privés, bénéficie du soutien du Syndicat Français de la Parfumerie, et compte dans son conseil scientifique et culturel des figures emblématiques de la parfumerie française comme Jean-Claude Ellena (conseiller Hermès Parfum), Sylvaine Delacourte (Directrice de Création des Parfums Guerlain),  Patricia de Nicolaï, (Parfumeur, fondatrice de la Maison de Parfums Nicolaï et Présidente de l'Osmothèque).

A terme, le musée, conçu comme un hymne au parfum, compte s'imposer comme un lieu de référence dans le paysage culturel français.  

Infos pratiques

Musée du Parfum
73 rue du faubourg Saint-Honoré 75008 Paris

  • Temps de visite entre 45 minutes et 1h15
  • Ouvert 7 jours sur 7