Fragonard fête 90 ans de parfum

La maison souffle ses 90 bougies avec deux expositions qui retracent l’histoire de la marque, puis en lançant « Fleur d’oranger Intense », une nouvelle version du parfum mythique « Fleur d’oranger ». Agnès Costa, Directrice de la marque et Daniela Andrier, nez de la fragrance, nous ont parlé de ce jus addictif et de cet anniversaire très spécial.

© S de P / Fragonard

Parmi vos parfums emblématiques, pourquoi avoir choisi de lancer une nouvelle édition de " Fleur d'Oranger " ?
AC : Nous avons choisi "Fleur d'Oranger" parce que c'est une fleur symbolique de Grasse. C'était approprié à un tel anniversaire.
Et puis travailler avec Daniela, c'est toujours un plaisir. C'est elle qui a créé la version initiale de " Fleur d'Oranger ". C'est un joli clin d'œil à notre collaboration et à notre amitié qui dure depuis 90 ans (rires).

Quelles sont les différences entre les deux versions de cette fragrance ?
DA : D'abord, la Fleur d'oranger est un parfum qui va à toutes les femmes. La première version est très lumineuse et fraîche. La version intense est plus sensuelle. Elle est plus appropriée pour le soir.

Deux expositions célèbrent aussi cet anniversaire. Pouvez-vous nous en dire plus ? 
AC : Pour les 80 ans de la maison nous avions fait une exposition qui parlait de la famille et cela a beaucoup plu. Du coup, nous avons décidé de réitérer pour les 90 ans en évoquant les 9 temps forts de la maison. L'idée c'est de raconter notre histoire, de partager nos archives. Cette exposition est présentée simultanément à Paris et à Grasse.

Quelle est votre recette pour avoir 90 ans de succès ?
AC : C'est faire les choses que l'on aime et les faire avec sincérité et enthousiasme. Fragonard est une maison qui capte l'air du temps. Nous avons une proposition forte et une identité unique. Nous ouvrons nos usines au public, nous partageons nos collections dans nos musées gratuits. Nous sommes proches de notre clientèle. C'est pour cela qu'elle nous est fidèle.

Donnez-moi trois mots pour définir Fragonard
AC : Partage, savoir-faire et joie de vivre.

Quels sont vos projets à moyen terme ?
AC : Doucement, mais sûrement nous souhaitons internationaliser la marque. On agit en fonction des opportunités. C'est comme cela que nous avons eu le projet d'ouvrir une boutique à Hong Kong. On nous a contactées pour faire partie d'un espace de boutiques implanté dans un lieu culturel. Le concept nous a plu car toutes les enseignes mises en avant ont toutes une raison d'être.

Fleur d'Oranger Intense © S de P / Fragonard

 

Et aussi :