J'ai visité le nouveau Musée du Parfum Fragonard

Quelques jours avant l'ouverture, j'ai la chance de pouvoir visiter avant tout le monde le nouveau lieu culturel parisien : le Musée du Parfum Fragonard. Un rendez-vous à ne pas manquer ! Voici ce que j'en ai pensé...

J'ai visité le nouveau Musée du Parfum Fragonard
© Anouchka Baume

Je parcours la rue qui me mène au Musée du Parfum et j'ai déjà l'impression d'être téléportée quelques siècles en arrière. Pourtant, le voyage commence réellement après avoir franchi la grille de ce lieu singulier et passionnant. Ce qui me frappe tout d'abord c'est ce mélange étonnant de classicisme et de modernité. Chaque salle visitée possède sa propre histoire qui m'est contée avec passion et précision. La décoration rétro et industrielle me permet d'être tout de suite transportée dans l'univers de la parfumerie des siècles derniers. J'aime la possibilité de pouvoir réaliser deux parcours différents en fonction de mes envies et du temps que j'ai devant moi. Quand j'attéris dans la salle principale où repose l'appareil de distillation originaire de Grasse, je ne sais plus où donner de la tête tant il y a de choses à voir. Pour mettre en valeur ces objets d'exception, la maison Fragonard a opté pour des vitrines rétroéclairées qui contribuent grandement à l'esprit intime du lieu. La collection riche de 1200 trésors et retraçant 3000 ans d'histoire du parfum se découvre de manière didactique et chronologique. De la fabrication à la finition en passant par la conservation, tous les secrets du parfum sont dévoilés tout au long de la visite. 

L'immense pièce où se trouvait autrefois le manège vélocipédique regorge de découvertes. Parmi elles, un cabinet de curiosité, un orgue à parfums où je peux tout savoir sur la pyramide olfactive et surtout une dizaine de vitrines interactives renfermant des objets extraordinaires datant de l'antiquité en passant par le 18e, 19e et 20e siècles. On y trouve des flacons parés d'or et de diamants, des brûle-parfums, des coffrets de voyage du 18e équivalant à notre trousse de toilette actuelle, des flacons-bagues, des flacons vermeil mais aussi ceux qui ont fait la renommée à la maison Fragonard. Au deuxième étage, je ne suis pas au bout de mes surprises en apercevant la gigantesque collection d'étiquettes de parfums gardées durant près de 20 ans par les sœurs Costa. Le musée profite également de trois autres salles ; l'une qui raconte l'histoire de la famille, l'autre où se tient les expositions temporaires et la dernière où les visiteurs peuvent s'initier à la Parfumerie. Pour finir cette visite en beauté, je rejoins la sublime boutique dominée par une verrière au plafond et décorée de jolies tables lumineuses qui rendent hommage aux produits Fragonard.

Visite guidée gratuite
Ouverture le 12 septembre 2015
Adresse : 3-5 Square de l'Opéra Louis Jouvet 75009 Paris

La boutique Fragonard au Musée du Parfum © S de P - Benjamin Chelly pour Fragonard