Tout sur la Zumba

C'est la danse latine incontournable des salles de sport et des clubs de fitness pour sculpter sa silhouette en s'amusant. Comment se déroule une séance, quels sont les bienfaits, où trouver un cours... Voici toutes les réponses.

Tout sur la Zumba
© Val Thoermer

La Zumba, c'est quoi ?
C'est unedanse latine et cardio qui vient de Colombie. Elle a été créée par Beto Perez, professeur de danses latines et chorégraphe de Shakira. Les chorégraphies de Zumba sont inspirées de la salsa, la samba, le mérengué ou encore le reggaeton. Le phénomène est tel que les zumba party se multiplient dans toute la France. Nintendo a même conçu le jeu Zumba Fitness pour ses consoles Wii et les vidéos de démonstration se multiplient sur Youtube et Dailymotion.

Comment se déroule une séance ?
Les cours durent entre 30 et 60 minutes. Comme toute activité sportive, la séance débute  par un échauffement avant d'enchaîner sur des chorégraphies qui accélèrent le rythme cardiaque pour se terminer par des étirements. 

Quels sont les bienfaits ?
La pratique de la Zumba permettrait de brûler 500 à 1000 calories par heure. Outre le bénéfice pour la silhouette, elle permet également de s'amuser puisque les chorégraphies se déroulent dans la bonne humeur. L'objectif ? S'amuser !

Qui peut faire de la Zumba ?
Pas besoin d'avoir fait dix années de danse. Tout le monde peut faire de la Zumba sauf contre-indications de santé. Pour celles et ceux qui auraient peur de se sentir perdus, de nombreuses salles de fitness organisent des cours par niveau : débutantés, avancés etc.

Comment s'habiller ?
Avec une tenue confortable : jogging, legging, tee-shirt sans oublier une bonne paire de baskets, une serviette et de l'eau.

Où trouver un cours de Zumba ?
De nombreux clubs de fitness, d'écoles de danse et d'associations sportives organisent des cours de Zumba. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie. Vous pouvez également consulter le site http://www.zumba.com/ qui répertorie tous les cours dans le monde entier.