Tout savoir sur le régime hypocalorique

Cette méthode consiste à consommer une dose minimum de calories. À la manière d'une diète, elle permet de perdre du poids en mangeant moins et surtout en mangeant mieux.

Et aussi : notre guide des régimes pour trouver comment bien maigrir

Pour mincir avec le régime hypocalorique, il est important de réduire sa quantité journalière de calories absorbées. Vous devez également prendre des précautions en ce qui concerne les glucides et les lipides. Autrement dit, le sucre et le gras doivent être consommés à petite dose.

Les points à savoir
Pour perdre du poids via ce programme, il faut être très motivée et disciplinée. Habituellement pour rester  à un poids stable et en bonne santé, il est recommandé de consommer environ 1800 calories par jour. Avec le régime hypocalorique, ce nombre est abaissé pour atteindre entre 1000 et 1500 calories par jour. Pour y arriver, il ne faut pas grignoter entre les repas, éviter les boissons sucrées, faire attention aux assaisonnements et aux sauces et surtout pratiquer une activité physique régulière.

Que manger ? 
Manger de tout tout en privilégiant les fruits, les légumes et les céréales qui sont une excellente source de fibres. Peu caloriques, ils jouent un rôle dans la sensation de satiété afin de pas succomber au grignotage. L'objectif est de réduire les matières grasses utilisées habituellement lorsque vous cuisinez. Évitez également les aliments transformés ou frits.

Attention : soyez prudente car ce régime peut entraîner des carences en ne consommant pas assez de calories par exemple. Les calories étant nécessaires pour avoir de l'énergie doivent absolument être absorbées en quantité suffisante. Demandez conseil à un nutritionniste et parlez-en d'abord à votre médecin avant de commencer.


Durée : aucune
Avantages : sensation de frustration peu ressentie, facile à adapter au quotidien.
Inconvénients : fatigue passagère, carences.