Tout savoir sur le régime de la diète protéinée

La diète protéinée est née dans les années 1970 et consiste à remplacer les repas par des préparations en sachets (du type soupes de légumes, omelettes, boissons au chocolat...) riches en protéines et faibles en calories, pendant un certain nombre de jours.

Et aussi : notre guide des régimes pour trouver comment bien maigrir

Cette méthode hypocalorique oblige le corps à puiser dans ses réserves de graisse, mais permet de garder du muscle. Mais, la phase de stabilisation et de réintroduction d'aliments est difficile et conduit souvent à une reprise de poids. Et plus la diète est stricte, plus l'organisme s'en souviendra et stockera davantage au moindre écart.

Née à partir de travaux d'un chercheur à Harvard, le Pr Blackburn, la diète protéinée se pratiquait au début des années 70 dans certains hôpitaux et cliniques de diététique. 

 

En pratique : Remplacement des repas par des préparations en sachet (4 à 8 sachets par jour), riches en protéines et faibles en calories. 

 

Durée : Trois semaines à un mois 

Avantages : Le faible apport calorique oblige notre corps à puiser dans ses réserves de graisses, ce qui entraîne un amaigrissement spectaculaire (7 à 9 kg en un mois). 

Inconvénients : La diète protidique devrait uniquement être utilisée par des personnes ayant besoin de perdre beaucoup de poids. Enfin, il s'agit d'un régime qui coûte cher.