Tout savoir sur le régime méditerranéen ou régime crétois

Le régime crétois s'inspire du mode alimentaire des habitants de la Crète. Une méthode minceur qui vous fait maigrir tout en prenant soin de votre santé.

Et aussi : notre guide des régimes pour trouver comment bien maigrir

Tout débute avec une étude réalisée dans les années 1950 par un nutritionniste américain qui constate que l'espérance de vie est plus longue chez les crétois que chez le reste des européens. Cela grâce à des habitudes alimentaires qui réduisent les accidents cardiovasculaires et le cholestérol. 

 

Les grands principes 

En adoptant l'alimentation d'un crétois, vous pouvez perdre jusqu'à un kilo par semaine grâce à une faible consommation de calories estimée à environ 1 900 par jour. Mais cela sans vous affamer. En effet, le régime crétois mêle à la fois, poisson, céréales, légumes, viandes maigres et œufs. Par ailleurs les matières grasses et le sel sont remplacés par du citron et des aromates pour donner du goût aux plats. L'huile d'olive fait bien sûr, partie intégrante de ce régime équilibré. La cuisson est aussi fondamentale. Privilégiez les plats cuits à l'étouffée ou au four.

 

Durée : il faut quelques mois pour vous habituer à ce mode alimentaire.

Avantages : le régime crétois est sain et équilibré. 

Inconvénients : il peut être frustrant.