Tout savoir sur le régime Atkins

Créé en 1972, le régime amaigrissant Atkins du même nom que son créateur, exclut les glucides de l'alimentation. Résultat : une perte de poids rapide et significative mais qui peut s'avérer dangereuse.

Et aussi : notre guide des régimes pour trouver comment bien maigrir
 
Très populaire aux Etats-Unis, le régime Atkins nécessite d'être suivi à la lettre. Les glucides sont rayés de votre alimentation pour effacer les kilos en un clin d'œil. Cependant, il provoque de nombreuses carences et suscite une reprise de poids systématique dès son arrêt. Un régime fortement déconseillé par les professionnels de santé. 
 
 Le régime Atkins en quelques points
 En résumé, le régime Atkins fait la guerre aux sucres. Fruits, légumes et féculents sont très peu présents au cours de cette diète. En clair, vous ne devrez pas aller au-delà d'une tasse de glucides par jour pour constater une perte de poids. 
 
Le programme minceur Atkins se déroule en quatre temps :
 1. La phase d'attaque : la quantité de glucides est réduite à 20 grammes par jour soit l'équivalent d'une pomme. Attention, cette étape ne doit pas durer plus de 15 jours. 

 2. Réintroduction d'aliments glucidiques : durant cette phase, la perte de poids est ralentie. Vous pouvez ajouter 5 grammes de plus de glucides par jour et par semaine. 
 3. La stabilisation : il est temps d'intégrer de bonnes habitudes alimentaires. L'apport en glucides augmente de 10 grammes par jour et par semaine. 
 4. Hygiène de vie sur la durée : selon le degré de pratique sportive et votre métabolisme, la quantité de glucides ingérée par jour et par semaine peut évoluer entre 45 et 100 grammes. Mise en garde : Attention, ce régime est fortement déconseillé par les professionnels de santé en raison des nombreuses carences qu'il entraîne. 
 
 Durée : minimum un mois 
 Avantages : la perte de poids est rapide. 
 Inconvénients : vous perdez plus de muscles que de graisses.

Dossiers Régime Atkins

Régime Atkins Également cité dans