Les aliments minceur de l'automne

Avec l'arrivée du froid et les restrictions sanitaires, l'envie de manger gras se fait sentir. Pourtant, en cuisinant les aliments de saison, il est tout à fait possible de se régaler sans prendre de poids.

Les aliments minceur de l'automne
© citalliance

L'automne est une saison riche en aliments light qui peuvent vous aider à perdre ou stabiliser votre poids.  Il suffit de les identifier et les cuisiner selon vos goûts tout en élaborant des menus sous le signe de l'équilibre.

1. La pomme, fidèle alliée minceur

C'est le fruit chouchou de tous les régimes. La pomme contient une grande variété d'antioxydants, surtout dans sa peau. Avec une teneur en eau de 85 %, elle contient également de nombreuses fibres, ainsi que des vitamines B, E et C. La pomme est un excellent coupe faim dans le cadre d'une alimentation saine et équilibrée.
Nombre de calories pour 100g : 54
Toutes les recettes à base de pomme

2. Le potiron, un allié gorgé d'eau

Le potiron est composé à 92 % d'eau. Il contribue au bon fonctionnement intestinal et possède de la vitamine A. Ses graines sont d'ailleurs recommandées dans la lutte contre le cholestérol. Le potiron peut être dégusté en soupe, en tarte, en cake.... Mais impérativement sans crème et sans beurre pour préserver ses atouts minceur.
Nombre de calories pour 100g : 20
Toutes les recettes à base de potiron

3. La grenade, bourrée de vitamines

Riche en vitamines avec pas moins de 25 % des apports journaliers en vitamine C pour 100 grammes, la grenade est un fruit qui permet de rester en forme. Excellent antioxydant, la grenade est aussi bien pourvue en minéraux comme le potassium mais aussi en fibres qui favorisent l'élimination.
Pour bien choisir une grenade, il faut qu'elle soit ronde et rouge foncée à marron et doit dégager un son métallique lorsque vous la taper.
Nombre de calories pour 100g : 62
Toutes les recettes à base de grenade

4. Le cabillaud, maigre mais fort

Connu pour être un poisson maigre, le cabillaud est parmi les moins caloriques. Facilement assimilable, il est riche en minéraux et possède une haute teneur en vitamines A et D. Pour profiter au mieux de tous ses bienfaits, il est recommandé de le cuisiner sans matière grasse à la poêle ou à la vapeur.
Nombre de calories pour 100g : 70
Toutes les recettes à base de cabillaud

5. La poire pour se sentir légère

Rafraîchissante et désaltérante, la poire convient tout à fait à ce changement de saison. Elle contient du magnésium et du fer mais aussi des vitamines C et E. Elle est aussi connue pour être un antioxydant efficace. Elle est aussi composée de sorbitol, élément qui facilite la digestion. Le fruit idéal pour éliminer et se sentir légère.
Nombre de calories pour 100g : 50
Toutes les recettes à base de poire

6. Le céleri, le plus léger des légumes

Le céleri est l'un des légumes les moins caloriques mais aussi l'un des moins énergétiques. Riche en fibres, il contribue à une bonne élimination. Il peut être dégusté tout au long de la journée et sans modération. Tout cela sans risque pour votre ligne. Vous pouvez le manger cru, cuit à la vapeur ou autre selon votre goût.
Nombre de calories pour 100g : 12
Toutes les recettes à base de céleri

7. Le lièvre et ses bons lipides

Le lièvre est une viande riche en protéines et en lipides de bonne qualité. Moins commun que la volaille, il peut trouver sa place dans vos menus pour apporter de la nouveauté. A condition de le préparer sans crème et sans matière grasse.
Nombre de calories pour 100 g : 121
Toutes les recettes à base de lièvre

8. Le cèpe et ses bonnes protéines

Ce champignon est riche en fibres et en protéines. Il permet une amélioration du transit. Il constitue aussi une bonne source énergétique et contient beaucoup de minéraux. Il possède également des propriétés antioxydantes. Facile à cuisiner, vous pouvez l'intégrer dans de nombreuses recettes légères.
Nombre de calories pour 100g : 15
Toutes les recettes à base de cèpe

9. La prune, alliée de l'élimination

La prune contient 83 % d'eau et contient de nombreux minéraux et oligo-éléments. Sa haute teneur en fer et magnésium favorise l'élimination rénale et le transit.
La prune peut se déguster aussi bien crue que cuite. Elle convient parfaitement si vous avez une petite fringale.
Nombre de calories pour 100g : 52
Toutes les recettes à base de prune

10. Le chou-fleur et son action coupe-faim

Gorgé de fibres, le chou-fleur est un très bon coupe-faim. Ses sucres sont rares et il peut être considéré comme un laxatif.
Attention, pour que ce légume soit un allié minceur, il ne doit pas être cuisiné en gratin ou avec de la béchamel.
Nombre de calories pour 100g : 24
Toutes les recettes à base de chou-fleur

11. La figue et ses atouts minceur

La figue est aussi énergétique que la pomme ou la prune. A ne pas confondre avec la figue séchée, qui elle est beaucoup plus calorique, donc fortement déconseillée dans le cadre d'un programme minceur. Elle est également riche en fibres, ce qui contribue au bon fonctionnement des intestins.
Nombre de calories pour 100g : 57
Toutes les recettes à base de figue

12. Le porc : halte aux idées reçues

Ne vous fiez pas aux idées reçues. Le porc n'est pas une viande qui fait grossir. Pour qu'il soit votre allié minceur, il faut ôter les graisses avant dégustation. Le porc est riche en protéines de bonnes qualités. Evitez cependant la charcuterie qui est fortement déconseillée dans le cadre d'une alimentation équilibrée.
Nombre de calories pour 100g : 105 à 135
Toutes les recettes à base de porc

13. Le poireau, champion de l'élimination

Ce légume possède une haute teneur en minéraux et en vitamines. Le poireau est connu pour ses propriétés diurétiques et antioxydantes.
Consommé en bouillon, il active de manière notable l'élimination rénale. Il participe également à la régulation du transit.
Nombre de calories pour 100g : 27
Toutes les recettes à base de poireau

14. Le topinambour et ses vertus insoupçonnées

Ce légume est très rassasiant. Aussi riche que la pomme de terre, il est pourtant beaucoup moins calorique. Riche en fibres et en inuline, le topinambour peut se transformer en laxatif puissant. Il peut donc être déconseillé à certaines femmes dont le système digestif est fragile.
Nombre de calories pour 100g : 31
Toutes les recettes à base de topinambour

15. Le kaki pour éliminer en douceur

Le kaki riche en vitamine C contient également énormément de carotène, élément qui donne bonne mine et qui contribue à l'entretien du hâle naturel. Les minéraux et le potassium qui le constituent ont un effet diurétique. Les fibres, quant à elles, favorisent l'élimination.
Nombre de calories pour 100g : 66
Toutes les recettes à base de kaki

16. L'imbattable dinde

La dinde est la volaille la plus maigre. Manger 100 grammes de cette viande équivaut à 100 grammes de poisson blanc. Elle contient des protéines de bonne qualité ainsi que de la vitamine B et du magnésium.
La dinde, pour rester un aliment minceur, doit être consommée sans la peau.
Nombre de calories pour 100g : 115
Toutes les recettes à base de dinde

17. Le pomelo pour le tonus

Le pomelo est riche en eau et en vitamine C. Ce fruit va vous permettre de faire le plein d'énergie avant l'arrivée du froid. Il contient également des fibres de bonne qualité qui vont faciliter l'élimination et améliorer le transit.
Au petit déjeuner ou en salade, le pomelo se déguste sous de nombreuses formes.
Nombre de calories pour 100g : 42
Toutes les recettes à base de pomelo