J'ai testé pour vous l'Aqua cycling

Faire du vélo dans l'eau ? Pourquoi pas ! La sportive (ou pas) qui sommeille en moi a décidé de tester l'aqua cycling, nouvelle activité qui booste le cœur et gomme la cellulite. En route pour le Club Med Gym !

J'ai testé pour vous l'Aqua cycling
© SdP Club Med Gym
aqua cycling 225 150
L'Aqua cycling permet de travailler et raffermir les muscles des membres inférieurs. © SdP Club Med Gym

Après le petit bain avec les poissons mangeurs de peaux mortes, je décide de me jeter dans un bassin plus grand à la conquête d'une nouvelle discipline sportive, l'aqua cycling.
Tout droit venu d'Italie, ce sport débarque en France après avoir connu un franc succès chez nos voisins Belges et Allemands.
Mais quelle idée de faire du vélo dans l'eau ! Et pourtant, les bienfaits de cette activité sont multiples : développement de la résistance cardiovasculaire, de la capacité pulmonaire, amélioration de la circulation sanguine, tonification des membres inférieurs, modelage du corps, diminution de la masse graisseuse et de la cellulite.... Bref, la solution à tous nos problèmes ! Je vole à mon cours qui a lieu à 20 heures au Club Med Gym Waou d'Auteuil.

Explications et préparation
Maillot de bain : ok. Serviette : ok. Je peux y aller. J'arrive à la piscine avec 20 minutes d'avance. Oui, la testeuse que je suis est pressée de commencer. Je rencontre le professeur diplômé qui assurera le cours. Il m'explique le fonctionnement des vélos aquatiques dotés d'un système de palmes remplaçant les chaines habituelles. Cela permet une meilleure pénétration et une diminution considérable de la force de l'eau s'exerçant à chaque coup de pédale. Il me montre aussi comment régler la selle à la bonne hauteur, histoire que je ne me retrouve pas à devoir porter un tuba pendant la séance.

C'est parti pour 45 minutes de folie !
Les vélos sont en place. Je prends position sur l'un d'entre eux. Le professeur nous donne la cadence. Allure "balade" pour commencer. Pendant 5 minutes, je m'habitue à la sensation de pédaler dans l'eau. C'est très agréable voire facile. L'instant de détente n'est pourtant que de courte durée.
On passe à la vitesse supérieure pendant quelques minutes puis on relâche. Et c'est reparti pour une accélération. Cette fois-ci, on doit atteindre 100 % de nos capacités. Au vu de mon souffle qui se fait de plus en plus court, j'imagine que le cours est presque fini. Que nenni. Nous n'avons même pas atteint la moitié de la séance. Heureusement que le professeur et la musique rythmée sont là pour me motiver. Interdiction de lâcher, on n'est pas là pour rigoler. La suite du cours se déroule de manière fractionnée entre accélérations et récupérations en passant par des simulations de montées pendant lesquelles on se tient debout sur le vélo. Puis viennent les 5 dernières minutes qui en paraissent 15 où le coach nous invite à repousser nos limites. Le cours finit sur les chapeaux de roue et moi sur les rotules. Je sens que mon cœur, mes fessiers mes jambes ont travaillé. Je me sens légère et détendue.

J'ai aimé : la sensation de travailler le cœur mais aussi le souffle et les muscles inférieurs.
Je n'ai pas aimé : les sangles aux pieds qui ne tiennent pas toujours pendant l'exercice.

Infos :
Club Med Gym Waou Auteuil
11 rue Chanez
75 016 Paris
Tél : 01 46 51 88 18