Mincir et rajeunir avec la Méthode Acide-Base 8 fondements

Le livre du Docteur Grosgogeat est le fruit de l'observation et de l'étude de nombreux cas cliniques mettant en cause l'acidité dans les processus de vieillissement, de surpoids et de maladies chroniques. Il en tire ainsi 8 fondements, socle de sa méthode :

 La méthode acide-base, qui comprend également la prise de compléments alimentaires, a pour objectif de rééquilibrer le métabolisme afin de créer un milieu favorable à l'amélioration de la santé. En prenant soin du corps, on influence l'esprit et réciproquement. Il est en effet nécessaire d'agir sur la santé émotionnelle pour atteindre l'équilibre optimal acide-base.

 L'hyperacidité intoxique l'organisme en profondeur. L'équilibre acide-base affecte directement chaque cellule de notre corps où les réactions métaboliques ne se déroulent que dans un milieu à pH légèrement alcalin, c'est-à-dire non acide.

 Une bonne gestion alimentaire de l'équilibre acide-base permet d'agir sur l'insuline, hormone responsable du stockage des graisses. Les aliments alcalinisants respectent l'équilibre glycémique.

 Préserver les organes d'élimination et l'équilibre intestinal est un préambule indispensable à un bon équilibre acide-base. Être en bonne santé signifie que reins, poumons, foie, intestin et peau sont capables d'éliminer les déchets du métabolisme, dont les résidus acides.

 Le stress et le mode de vie moderne acidifient notre organisme. Le surmenage, les troubles du sommeil, les repas pris à la va-vite (et composés en grande partie de sucres raffinés), le tabac, la pollution sont autant de facteurs générateurs de stress et d'anxiété, donc d'acidité. La méthode acide-base régule la sécrétion de cortisol, l'hormone du stress.

 L'hyperacidité accélère le vieillissement. Une alimentation acidifiante entraîne à la longue des atteintes osseuses, articulaires, cardio-vasculaires et cutanées qui se traduisent par un vieillissement prématuré.

 L'exercice physique est primordial. Le niveau d'acidité de l'organisme dépend de la production des acides mais aussi de leur élimination. Le rôle des poumons est donc capital, de même que celui de la peau. L'élimination de l'acidité passe par des exercices respiratoires et physiques réguliers qui améliorent l'activité des poumons et favorisent la sudation.

 L'alimentation alcalinisante est un des principes de la méthode acide-base. Elle s'appuie sur des aliments stars (fruits et légumes alcalinisants) et des compléments nutritionnels qui reminéralisent et rééquilibrent l'organisme.

Sommaire