J'ai testé la fourchette qui vibre pour perdre du poids

Maigrir en mangeant plus lentement, voilà l'objectif de cet outil malin qui se met à vibrer quand on mange trop vite. Véritable solution minceur ou gadget ? Verdict.

J'ai testé la fourchette qui vibre pour perdre du poids
© S de P / Slow Control

Il est plutôt sympa son look à cette petite fourchette. Toute bleue, présentée dans son étui nomade avec son couteau assorti et son câble USB de rechargement, elle n'a pas l'air d'un appareil de torture, encore moins d'un gendarme qui va fliquer mes repas. C'est un bon début. La mise en route est facile. Après l'avoir rechargée (pour une autonomie de 3 semaines), on appuie sur le bouton on/off. Le voyant vert indique qu'elle est en marche. C'est parti !

Manger en slow control

 " Bzzz ", dès ma deuxième bouchée, elle se met à vibrer. Ce n'est pas désagréable, mais plutôt surprenant. La vibration est légère et discrète, juste ce qu'il faut pour comprendre qu'il faut ralentir. Je m'exécute et pourtant, elle vibre de nouveau. Je regarde la notice et j'apprends qu'elle est réglée à 10 secondes d'intervalles par défaut. Je réduis le timing car même si je veux bien faire un effort pour manger plus lentement, je ne peux pas passer 50 minutes à ingérer mon repas alors que j'ai une réunion qui démarre dans 30 minutes.

Quelques jours plus tard, ma fourchette et moi avons trouvé notre rythme de croisière. Je l'utilise seulement pendant mes repas à la maison. Petit à petit, je réalise que je mange plus lentement. Je prends le temps de mastiquer et savourer le goût de chaque aliment : "  je mange en pleine conscience ". Résultat, je digère mieux et côté silhouette mon poids est stable.

Mon avis

Dans le cadre d'un régime, cette petite fourchette peut être un véritable coup de pouce puisque manger plus lentement enlèverait 11 % de calories à chaque repas. Pour la santé, les bénéfices sont évidents puisque réduire la cadence à table, améliore les soucis de transit et les manifestations digestives telles que les remontés acides et les brûlures d'estomac.  

J'ai aimé : la facilité d'utilisation (kit ergonomique, lavage rapide, recharge usb), le côté pédagogique : le réflexe de manger plus lentement finit vraiment par s'installer

Je n'ai pas aimé : même si elle est discrète, cette vibration est un peu stressante 

Infos pratiques

La Fourchette Slow Control

Prix : 39,90 euros le kit en vente sur le site de la marque

Le site de Slow Control

Et aussi