Eliminer la cellulite naturellement : les solutions efficaces

Pour dégommer nos capitons, on n'a pas forcément envie de méthodes sophistiquées souvent hors de prix, et on aimerait souvent des méthodes naturelles, douces… mais efficaces. Plantes, sports, massages... Voici comment perdre la cellulite naturellement et durablement.

Eliminer la cellulite naturellement : les solutions efficaces
©  belchonock

La cellulite concerne 9 femmes sur 10. Minces ou rondes, nous sommes toutes concernées. Pour éradiquer les capitons, il existe des solutions pas chères, efficaces et naturelles. Massage, huiles essentielles, activités sportives ciblées peuvent vous aider à obtenir des résultats pour éliminer la cellulite naturellement.

Quelles plantes pour lutter contre la cellulite ?

En tisanes ou encore en compléments alimentaires (sous forme de gélules ou de concentrés à diluer), les plantes sont un coup de pouce efficace. Les végétaux ci-dessous réduisent la rétention d'eau :

  • reine des prés,
  • queue de cerise,
  • centella,
  • cassis,
  • chiendent,
  • orthosiphon (ou thé de java).

Ces autres plantes auront plutôt tendance à relancer la circulation sanguine et lymphatique :

  • hamamélis,
  • vigne rouge,
  • petit houx,
  • achillée millefeuille.

Si la cellulite est associée à des kilos excédentaires, on peut ajouter des algues (laminaire par exemple) mais aussi du fenouil et du lierre grimpant.

L'idéal ? Opter pour les tisanes réalisées par des herboristes, savants mélanges de plantes qu'il n'y a plus qu'à laisser infuser et à siroter au fil de la journée. Ou encore des tisanes du commerce, mais qui sont souvent un peu moins dosées en plantes, donc en actifs.

Les massages anti-cellulite

Ils sont indispensables pour mobiliser les graisses et vidanger les adipocytes ! L'idéal ? Le palper-rouler, avec ou sans ventouse, qui a véritablement fait ses preuves pour délocaliser le gras et redonner à la peau sa tonicité. Si le geste n'est pas très complexe, il demande un peu de temps (il faut y consacrer au moins 15 minutes) et doit être effectué chaque jour pour voir une amélioration. Idéalement, on l'effectue après une douche bien fraîche sur les zones concernées, afin de booster la microcirculation et bien sûr, on utilise une huile (aux huiles essentielles) ou une crème à masser. Avantage, ça ne coûte rien, juste un peu de discipline !

Quelle huiles essentielles agissent sur la cellulite ?

Certaines ont une action réelle contre la cellulite : les huiles essentielles d'agrumes (citron, pamplemousse et mandarine verte) drainent, désinfiltrent et leurs effets lipolytiques aident à réduire les petits amas graisseux. Idem pour l'huile essentielle de romarin à camphre qui en outre améliore la circulation veineuse et lymphatique (parfait si la cellulite est associée à des troubles veineux).

On utilise ces huiles essentielles en massage locaux, associées à des huiles végétales de jojoba, raffermissante, ou de macadamia qui stimule la micro-circulation et le système lymphatique, ou, mieux encore, l'huile de calophylle, parfaite pour améliorer le tonus veineux et lutter contre l'inflammation.

Quels sports pour réduire la cellulite ?

L'activité physique un excellent moyen pour réduire sa cellulite. Avec de l'assiduité et des exercices ciblés, on peut obtenir de bons résultats. Tous les sports d'endurance sont aussi très efficaces (marche, vélo, course…). Mention spéciale pour les activités aquatiques grâce à leur effet massant naturel et à la résistance de l'eau : elles peuvent vraiment changer la donne si on a le courage de pratiquer au moins deux fois par semaine. Voici les plus indiquées pour réduire la cellulite :

Autour du même sujet