Quel sport est fait pour moi ?

Cette année, vous avez envie de vous trouver une activité ! Mais quel sport faire pour être certaine de vous y tenir ? Faîtes votre choix selon votre profil et vos envies en suivant les conseils de Sandra Gomes, responsable sportif chez CMG Sports Club.

Quel sport est fait pour moi ?
© Andor Bujdoso

Je veux mincir rapidement 

Combinez des activités de renforcement musculaire et des activités cardiovasculaires. Effectuez 3 à 4 cours par semaine en ne zappant pas des jours de repos. Deux fois par semaine, des séances d'1 heure où vous renforcez vos muscles via des mouvements basiques mais complets. Pour les deux autres cours, optez pour du HIIT, des entraînements brefs mais à haute intensité (de 20 à 30 minutes). Ce principe permet de brûler beaucoup de calories, même au repos après l'activité. En fonction de vos envies, vous pouvez faire des séances à la maison ou à la salle de sport. Au CMG Sports Club, dirigez-vous vers le GRIT, le Burning Cycle ou le Be Strong. Tout cela évidemment associé à une bonne alimentation sans oublier de boire beaucoup.  

Je veux me détendre après le travail

Le Yoga est votre meilleur allié ! Il permet de vous ressourcer tout en faisant du bien à votre corps grâce aux différents mouvements proposés. Le Pilates est à adopter également. Cette activité douce est idéale pour le dos et la sangle abdominale. Pratiquée régulièrement, elle transforme la silhouette sans aucune souffrance. La Sophrologie, le stretching et le Body Balance permettent aussi de bouger tout en adoptant la zen attitude.

Je veux me surpasser

L'activité la plus efficace pour dépasser vos limites, c'est le cycling. Regardez du côté des cours de Body Combat qui associent fitness et sports de combat, du Body Attack ou de la Boxe, Transpiration assurée !

Je veux faire du sport en m'amusant

Les cours dansés sont faits pour vous ! Pensez à la Zumba ou au Body Jam si vous avez le rythme dans la peau.

Je veux seulement maigrir des cuisses 

Il est très difficile de perdre du poids de façon ciblée. La perte ou la prise de poids est d'ordre génétique principalement. Certaines personnes prennent du ventre tandis que d'autres grossissent plus facilement des cuisses. Il est donc important de réaliser des efforts qui vont faire travailler le métabolisme en général. Il faut faire des activités où l'on va dépenser des calories. La perte de poids et la perte de graisse vont être une balance entre les calories ingérées et celles que vous allez dépenser.

Je n'aime pas les cours collectifs

Vous préférez transpirer seule dans votre coin ? Aidez-vous d'applications sur votre mobile qui permettent de vous challenger et de pratiques des sports individuels comme le running. N'oubliez pas les vidéos fitness disponibles sur Youtube. En salle de sport, vous pouvez privilégier les activités sur le plateau de musculation (tapis de course, vélo elliptique...) Mais veillez à être un minimum encadré pour ne pas vous faire mal. Prenez contact avec le coach du club qui vous conseillera selon votre profil. 

Je reprends le sport après une longue pause

Pour une reprise de sport en douceur, une séance de 45 minutes,en comptant les échauffements, est suffisante. Optez pour des activités modérées. Le plus simple pour débuter est de privilégier les cours collectifs qui offrent un encadrement avec un coach. Le fait d'avoir un cours planifié et prévu à l'avance permet également de ne pas vous démotiver au dernier moment.

Première séance : renforcement musculaire type Be Fit sans impact qui permettra d'avoir un aperçu des mouvements de base, retrouver des sensations corporelles et avoir de légères courbatures.

Seconde séance : cardio-training type vélo (rythme balade), en salle de sport ou à l'extérieur. L'idée est de transpirer légèrement afin de ne pas se décourager et d'activer la fréquence cardiaque.

Troisième séance : mobilité et étirements type Hatha Yoga pour se recentrer sur soi et ressentir les effets déstressants.

Commencez par une fréquence de 3 fois par semaine en gardant toujours 1 ou 2 jours de repos entre chaque séance.

Dans tous les cas, soyez patientes ! Vous verrez les résultats sur votre silhouette dès 3 mois d'activité physique régulière. Allez, go ! 

Un grand merci à Sandra Gomes, responsable sportif CMG Sports Club pour ses conseils.

Plus d'infos sur CMG Sports Club

Voir aussi :