Mincir avec l'hypnose, ça marche ?

L'hypnose est un état de relaxation profonde, induit par un thérapeute, et qui permet, par suggestion, de s'adresser à notre subconscient. Mais comment peut-elle faciliter l'amaigrissement ?

Mincir avec l'hypnose, ça marche ?
© Evgeny Atamanenko

L'hypnose n'est pas une méthode miracle qui va faire fondre les kilos… Mais, en minceur comme pour le tabac (ou encore le stress, certaines difficultés sexuelles…), elle peut aider à changer ses comportements. Pour cela, il faut consulter, pour faire un bilan avec l'hypnothérapeute : celui-ci dispose en effet de multiples outils, et ils seront choisis en fonction de chacune, ses objectifs de minceur (et des raisons pour lesquelles on souhaite perdre du poids), de sa façon de s'alimenter… Ensuite seulement, le spécialiste induira un état d'hypnose, permettant de lever certains freins et blocages, et d'aider à modifier certains comportements nocifs, pour faciliter non seulement la perte de poids, mais le suivi d'un régime alimentaire, qui reste indispensable.

Un outil de motivation

Un des atouts principaux de l'hypnose est de booster et d'aider à entretenir la motivation. En effet, tout régime entraîne inévitablement des ratés, des ras-le bol, des moments de doute et de perte de confiance (" je n'y arriverai jamais ", " je n'ai pas assez de volonté ") et ces difficultés peuvent être levées par la suggestion, en stimulant notamment la force de continuer, la confiance en son succès, le travail sur ses objectifs, la projection-anticipation d'un soi plus mince et conforme à ses désirs. Elle va ainsi aider à mieux accepter les contraintes, à savoir trouver d'autres compensations et dérivatifs, sans se focaliser comme on le fait trop souvent sur les frustrations inévitables d'un quotidien minceur… car il s'agit, avant tout, de croire en soi pour réussir !

Faciliter le changement

Face à des habitudes alimentaires déséquilibrées et des mauvais réflexes parfois bien ancrés (grignoter sucré quand on est fatiguée, se jeter sur tel ou tel aliment pour compenser son vide affectif ou se remplir pour calmer sa mauvaise humeur), l'hypnose est également efficace, en permettant une véritable reprogrammation du mental. On le sait, il est difficile de résister à un aliment tentateur et " interdit " pour maigrir : plus on y pense et plus on résiste, plus notre cerveau envoie le signal de fabrication de salive et plus, par réaction, notre estomac sécrète de l'acide chlorhydrique et se prépare à recevoir de la nourriture. L'hypnose va carrément pouvoir placer certains aliments dans une case "oubli" de la mémoire : ainsi, plus besoin de lutter et de se cramponner pour éviter le chocolat (ou la pizza), on n'y pense même plus ! Ainsi le mental se reprogramme, et se tourne, naturellement, vers une alimentation plus saine, qui sera rendue plus attractive par la suggestion. On peut aussi aisément implanter de nouveaux bons réflexes (comme remplacer les chips par une pomme, ou boire un verre d'eau au lieu d'ouvrir le placard à friandises).  Avantage, on sort du cercle de la culpabilité qui s'installe au moindre dérapage, ruine le moral, la motivation et la confiance en soi. Et on continue à avancer aisément vers son but car le corps suit sans difficultés.

Supprimer certains blocages

Enfin, l'hypnose exerce aussi de vrais effets "mécaniques" non négligeables, qui vont faciliter l'amincissement : elle va notamment pouvoir agir sur les muscles de l'intestin (car ceux-ci sont des muscles dits " lisses ", sous le contrôle du subconscient). En effet, avec des kilos en trop, la sangle abdominale est souvent relâchée : les intestins sont stressés, fonctionnent mal, accumulent les déchets, ce qui freine la perte de poids. Des séances d'hypnose (et d'autohypnose, en entretien régulier chez soi) vont ainsi activer les réflexes de détente de ces muscles, pour réguler et faciliter le transit et l'évacuation. L'hypnose peut même réaliser une "pose d'anneau gastrique virtuelle", qui permet de manger moins, sans souffrir de faim.  Autant d'atouts qui ne dispensent évidemment pas d'un apprentissage de l'équilibre alimentaire, mais qui peuvent faire une vraie différence, surtout quand le rapport à l'alimentation (et au corps) est troublé.

A lire : " Je maigris avec l'Hypnose et l'autohypnose " (avec 4 séances audio à télécharger), de Jean-Jacques Garet, hypnothérapeute, Leduc.S. éditions.

Voir aussi :