Régime Sati : est-ce que ce régime indien végétarien est efficace pour maigrir ?

REGIME INDIEN. Le régime Sati, aussi appelé le régime indien, consiste à suivre une alimentation végétarienne en prenant comme base les traditions alimentaires indiennes. Combien de kilos peut-on perdre en suivant ce programme alimentaire ? Et en combien de temps ? Suivez le guide.

Régime Sati : est-ce que ce régime indien végétarien est efficace pour maigrir ?
© Ella Olson

Le régime Sati part du principe qu'il est préférable pour l'organisme de répartir 6 petits repas dans la journée plutôt que de consommer les trois gros habituels.

En quoi consiste la méthode Sati ?

Contrairement aux autres régimes restrictifs, le régime Sati favorise la consommation régulière d'aliments. Ce programme consiste à laisser une marge de 3 heures entre chaque repas et à ne pas manger dans les deux heures avant le coucher.

Quels sont les aliments à privilégier ? 

Avant de se lancer, mieux vaut connaitre les aliments clés du régime Sati. Vous devrez bannir de votre alimentation la viande et privilégiez désormais les plats à base de curry, de riz et d'œufs. Ne vous privez pas sur les fruits et légumes, du moment que vous les consommez avant le repas et non après. Les fibres qu'ils contiennent permettent de remplir l'estomac et donc d'aborder ensuite le repas avec moins d'appétit. Cette notion d'estomac vide est très importante dans le régime sati. L'objectif est d'étaler les repas pour mieux contrôler la faim. Directement inspiré des valeurs nutritionnelles indiennes, ce régime amaigrissant favorise les épices plutôt que l'huile ou le beurre et permet de suivre une alimentation riche en fibres et en vitamines.

Quels résultats faut-il attendre ?

Bien que la perte de poids varie selon l'âge, le sexe ou encore l'activité physique, cette méthode promet une perte rapide de poids pouvant aller jusqu'à 1kg par semaine. Ce programme alimentaire s'établit sur un mois. Grâce au régime Sati, on change ses habitudes sans avoir le sentiment de faim. On adopte une alimentation variée ce qui limite les coups de fatigue ou l'irritabilité. Ainsi,

Quels conseils pour réussir ?

Pour que le régime soit efficace, variez vos menus et mangez à satiété.  Étant donné que chaque aliment apporte des bienfaits énergétiques particuliers, il est recommandé de ne pas manger le même menu deux jours de suite. Côté boisson, privilégiez l'eau et le thé. Les sodas et l'alcool sont à éviter absolument.

Quel menu type ? 

Régime Sati : Menu Type  
Petit-déjeuner

2 tartines de pain complet, 1 yaourt allégé, 1 ou 2 œufs et un thé

Déjeuner 1 bol de riz ou céréales épicées (safran, curry…), des légumes vapeur et une dizaine de crevettes à l'ail
Dîner 1 filet de poisson en papillote avec un peu de riz et de légumes
Collations du matin, de l'après-midi et du soir

1 fruit, 1 yaourt allégé, 1 poignée de fruits secs (amandes, noix, noisettes).

Quelles recommandations ? 

Le régime permet de mieux stabiliser son poids sur la durée. Mais avant de commencer, il est fortement recommandé de consulter votre médecin pour établir un bilan de santé complet qui vous autorisera ou non à suivre le régime Sati.

Autour du même sujet