Le régime Low Carb

Dérivé du régime Atkins, le programme amaigrissant Low Carb se base également sur une alimentation pauvre en glucides.

Le régime Low Carb
© karandaev /123RF

Le régime Low Carb préconise une alimentation limitant à son maximum la consommation de toutes les formes de sucres. Une diète pouvant entraîner des effets secondaires indésirables. 

La méthode

Ce régime exclut presque en totalité les sucres rapides et les sucres lents de l'alimentation. La perte de poids est certes significative et rapide mais elle peut avoir de graves conséquences sur la santé. Notamment des maux de tête, des vertiges, des nausées, des constipations mais aussi des carences en magnésium et en vitamine B. Le programme minceur low carb est donc fortement déconseillé. 

En pratique

Le régime Low Carb est adulé outre-Atlantique. Il a été suivi par des stars, comme Jennifer Lopez après ses grossesses. Pourtant c'est une diète très restrictive puisqu'il va falloir diminuer au maximum voir de supprimer le sucre de son alimentation. Les sucres rapides contenus par exemple dans les gâteaux et la plupart des produits industriels mais également les sucres lents comme le riz ou les pâtes. Vous pouvez manger sans restriction : viandes blanches, volaille, charcuterie, fromages, poissons, crustacés, oeufs, légumes pauvres en sucres, etc. Toutefois, il faut éviter les viandes très grasses et le beurre afin de privilégier les bonnes matières grasses comme l'huile d'olive, l'avocat, le saumon. Les laitages sont déconseillés. 

L'avis du nutritionniste Jean-Michel Cohen

Le régime Low Carb est loin de ne proposer que des atouts. Comme l'explique le nutritionniste, "C'est le programme amincissant le plus rapide. Néanmoins, il peut entraîner de gros problèmes médicaux comme des crampes, de la goutte, des malaises digestifs et une grande fatigue. Il a aussi tendance à boucher les artères." (à cause d'une consommation excessive de protéines et donc de gras, ndlr). "Ce régime est bien trop déséquilibré pour être suivi sur le long-terme. Il ne permet donc pas de perdre du poids de manière durable. Une fois la diète terminée, la reprise d'une alimentation normale est aussi très compliquée."

Durée : elle dépend du nombre de kilos à perdre. 
Avantage : le régime low carb permet la perte de graisse et d'eau. 
Inconvénient : programme minceur difficile à suivre car monotone.