Le régime dissocié

Le régime dissocié repose sur la consommation d'un même aliment sur un même repas, une même journée ou une même semaine. Cette méthode minceur lutte contre les mauvaises associations alimentaires et vous aide à maigrir.

Le régime dissocié
© Vitaliy Vodolazskyy /123RF

Créé dans les années 1930, le programme minceur dissocié pose comme principe que c'est la combinaison des aliments entre eux qui font grossir plus que les aliments eux-mêmes. Le bon côté de cette méthode est qu'il n'y a pas d'interdit. Tous les aliments peuvent être consommés à condition de ne pas être associés s'ils sont de nature différente. En d'autres termes, légumes et poisson ne peuvent pas cohabiter dans votre assiette au cours d'un même repas.

La méthode

Vous pouvez consacrer une journée ou une semaine à un seul aliment, et ce à volonté. Et si vous avez peur d'être lassée, vous pouvez faire un petit déjeuner de fruits, un déjeuner de légumes et un dîner de viande. C'est vous qui gérez votre planning alimentaire. La promesse : une perte entre 3 et 5 kilos la première semaine. Mais gare à l'effet boomerang dès l'arrêt du régime

L'avis des internautes

Le régime dissocié présente un avantage, et pas des moindres, il permet de manger à satiété, tout en restant facile à mettre en pratique, comme nous l'explique Paquita : "J'apprécie beaucoup le fait de pouvoir manger à ma faim, sans devoir peser, mesurer, calculer...". Rosalie précise d'ailleurs "qu'on ne se restreint pas sur les quantités à condition de faire les bonnes associations". Isabelle recommande d'ailleurs le régime "à tous ceux qui veulent manger à leur faim". Finis les fringales et autres petits creux qui vous conduisent bien souvent à craquer en période de régime. Josette a pu le constater : "j'ai perdu 2 tailles de pantalon et je me sens toujours très en forme". Pour Paul, très enthousiaste, le fait de dissocier les types d'aliments "permet de savourer et découvrir chaque met". C'est d'ailleurs un régime plutôt discret. "Je peux boire de temps en temps un whisky et donc personne ne se rend compte que je suis au régime", raconte Béatrice. Oubliez la tartine de beurre ! Comme expliqué plus haut, le régime dissocié implique de revoir toutes ses habitudes alimentaires. Et donc de renoncer à la sacro-sainte tartine de beurre, ce que regrette Christiane : "il est vrai que ne pas mettre de beurre sur une tartine c'est dur". Nanou a également dû faire une croix sur son péché mignon : "la baguette craquante avec le Boursault". Qu'à cela ne tienne, elle le tartine désormais sur "des petits bouts de gruyère" ! Pour d'autres, l'inconvénient du régime dissocié, c'est qu'il faut l'adopter à vie sous peine de regrossir dès la reprise d'une alimentation "normale". Un problème que Paquita rencontre à chaque fois qu'elle perd le contrôle de son assiette : "je reprends du poids (et de la fatigue)". Isabelle, Sophie ou encore Flore conseillent donc de s'en tenir "à des repas très équilibrés définitivement". Mais l'équilibre reste finalement une notion assez subjective, puisque certaines d'entre vous, à l'image de Véronique, considèrent que ce régime est "vraiment trop déséquilibré".

A savoir

Durée : il s'agit d'une cure d'une semaine 

Avantage : le régime dissocié est efficace à court terme.

Inconvénient : à la fin du programme, la prise de poids est quasi-inévitable.

Et aussi