Le régime Diète Protéinée

La diète protéinée est née dans les années 1970 et consiste à remplacer les repas par des préparations en sachets (du type soupes de légumes, omelettes, boissons au chocolat...) riches en protéines et faibles en calories, pendant un certain nombre de jours.

Le régime Diète Protéinée
© Luca Bertolli /123RF

Cette méthode hypocalorique oblige le corps à puiser dans ses réserves de graisse, mais permet de garder du muscle. Mais, la phase de stabilisation et de réintroduction d'aliments est difficile et conduit souvent à une reprise de poids. Et plus la diète est stricte, plus l'organisme s'en souviendra et stockera davantage au moindre écart. Née à partir de travaux d'un chercheur à Harvard, le Pr Blackburn, la diète protéinée se pratiquait au début des années 70 dans certains hôpitaux et cliniques de diététique. 

La méthode

Le régime consiste à remplacer des repas par des préparations en sachets (4 à 8 sachets par jour), riches en protéines et faibles en calories. Ce qui séduit dans ce régime, c'est la rapidité de la perte de poids. certains témoignent d'une perte de poids de 20 kilos en deux mois et demi ! comme l'explique Najoua qui a perdu pas moins de 20 kilos en deux mois et demi ! Même sur une courte durée, il est possible d'obtenir des résultats impressionnants, comme Laetitia, une lectrice qui a perdu 5 kilos en 3 semaines sans sensation de faim. Ainsi, compte tenu de la perte de poids rapide, ce régime n'est  pas vraiment adapté à celles qui voudraient perdre un ou deux kilos pour rentrer dans leur maillot de bain avant l'été. De même, il est conseillé d'avoir une volonté de fer pour le pratiquer.

Attention aux écarts !

Si elle est très efficace, la diète protéinée présente néanmoins des inconvénients. A commencer par son prix qui peut vite monter. Quant aux préparations, elles ne sont pas toujours très bonnes. De plus, en cas d'écarts, même pendant la phase de stabilisation, la reprise de poids peut s'avérer très rapide. De plus, cette méthode interdit toute vie sociale : adieu les sorties entre amis et autres dîners au restaurant. enfin, côté santé, il génère beaucoup de carences. Il est donc impératif de le faire avec un suivi médical : prises de sang régulières et prise de compléments alimentaires.

A savoir

Durée : Trois semaines à un mois 

Avantages : Le faible apport calorique oblige notre corps à puiser dans ses réserves de graisses, ce qui entraîne un amaigrissement spectaculaire (7 à 9 kg en un mois). 

Inconvénients : La diète protidique devrait uniquement être utilisée par des personnes ayant besoin de perdre beaucoup de poids. Enfin, il s'agit d'un régime qui coûte cher.

Et aussi