Le régime Cohen

Expert en nutrition et star des médias, Jean-Michel Cohen propose un régime hypocalorique grâce à des choix alimentaires pertinents.

Le régime Cohen
© Sebastian Duda /123RF

Pour perdre du poids durablement, Jean-Michel Cohen a imaginé une méthode qui a pour objectif de manger mieux mais en plus petites quantités. Selon lui, il est important de réduire peu à peu le nombre de calories ingurgitées dans une journée ainsi que l'apport de matières grasses dans les aliments. L'élément important est de combattre les mauvaises habitudes alimentaires du patient en l'aidant dans ses choix et en lui donnant des clés pour bien cuisiner ses aliments. Contrairement à d'autres régimes, celui de Jean-Michel Cohen autorise les écarts s'ils s'insèrent de la bonne manière dans le rééquilibrage alimentaire.

Que manger

Si aucun aliment n'est interdit, il est recommandé de consommer de manière suffisante des protéines telles que les viandes, poissons, laitages maigres ou œufs. N'hésitez pas non plus à privilégier les fruits et légumes qui sont une très bonne source de fibres. Les glucides et matières grasses doivent être limités mais en aucun cas inexistants.

Une évolution lente en 3 phases

1 ère phase : la phase de confort commence par 1400 calories/jour (permet une perte de 2 à 4 kilos par mois). Le repas est ainsi constitué de glucides complexes et de matières grasses en petites quantités, de protéines, de légumes à volonté, d'un fruit à chaque repas et d'une portion de fromage.

2 ème phase : la phase booster préconise 900 calories par jour et doit s'insérer chaque mois dans le programme. Elle permet de relancer la perte de poids en cas de stagnation. On intègre à chaque repas des protéines et des légumes à volonté ainsi que 2 fruits par jour. On oublie le fromage et on limite vraiment les glucides et les matières grasses. Attention à limiter cette phase à deux semaines par mois grand maximum.

3 ème phase : la phase de consolidation atteint 1600 calories/jour qui permet de maintenir un poids stable. On opte alors pour davantage de glucides et de matières grasses.

Pour atteindre votre objectif de perte de poids, veillez à exercer une activité physique ce qui vous aidera à brûler davantage de calories. N'oubliez pas également de consulter votre médecin traitant avant de commencer n'importe quel régime.

Durée : 20 semaines

Avantages : tous les aliments sont autorisés, satiété

Inconvénients : la phase booster peut être difficile à vivre

Et aussi