Cures de jus : pour maigrir, ça marche ou pas ?

Elles sont à la mode et les It Girls ne jurent que par elles. Mais remplacer ses repas par des jus de fruits et de légumes permet-il vraiment de perdre du poids ?

Cures de jus : pour maigrir, ça marche ou pas ?

Détox Delight, Good Organic Only, Dietox, Justes, Paf le jus, Drink6… le marché des jus en cures explose littéralement, les marques se multiplient, développent boutiques, livraison à domicile, conseils diététiques, sites… Mais que peut-ton vraiment attendre de ces produits en terme de minceur et de perte de poids ? 

Comment ça marche ?

Ces vrais jus frais, généralement de qualité, sont composés d'une grande quantité de fruits et de légumes crus pressés à froid, parfois accompagnés de " boosters " divers, charbon végétal, spiruline, guarana, graines de chia, thé matcha etc. Chaque bouteille apporte très peu de calories (seulement celles des végétaux), mais des fibres, des vitamines, sels minéraux et autres micronutriments. La plupart des cures proposent six bouteilles par jour, pour remplacer trois repas et faire des " collations ". Un côté pratique, d'autant que ces jus sont généralement assez goûteux même si on peut ne pas apprécier certaines saveurs un peu… déstabilisantes, avec betterave, panais, épinards ou chou kale par exemple, selon les goûts et habitudes de chacune !

Qu'en penser ?

Sur une journée, remplacer ainsi ses repas par des jus peut permettre de compenser les excès d'un WE trop festif : cela permet à l'organisme de faire une sorte de " reset " bénéfique, qui va activer le système digestif, refaire le plein de vitamines, réhydrater. Mais on ne va pas fondre comme neige au soleil en 24 heures ! On peut également faire une cure courte (1 ou 2 jours) pour démarrer un régime, et remettre son organisme " à flot " avant d'attaquer vraiment, mais là encore on ne perdra pas de gras stocké.

Faut-il faire des cures plus longues ? On court alors plusieurs risques : d'une part, s'ennuyer profondément, d'autant qu'il est rapidement pénible de ne s'alimenter que liquide ! Cette frustration peut rapidement mener à craquer pour du solide et, tant qu'à faire, du bien calorique, gras et/ou sucré. Logique… et culpabilisant !

D'autre part, si on enchaîne 5 ou 6 voire 7 jours de cure, on se met en régime plus ou moins hypocalorique puisqu'on avale, selon les cures, entre 1000 et 1500 kcal : pas de quoi non plus maigrir à toute allure. On peut par contre parfois souffrir d'hypoglycémie puisqu'on a surtout consommé des glucides, et se sentir vraiment fatiguée, d'autant que ces grosses quantités de végétaux vont fortement activer le transit intestinal (traduire : on " se purge "). Mais le problème majeur est le manque important de protéines, soutien du capital musculaire mais aussi essentielles dans la sensation de rassasiement : on risque alors non seulement de souffrir de la faim, mais également de subir une fonte musculaire qui n'a rien de bénéfique. D'autant que si pendant ces quelques jours on perd un peu de poids, il reviendra illico à la reprise d'une alimentation normale. Tout comme un régime soupe ou ananas d'une semaine qui, finalement, n'a que peu de sens et risque fort l'échec !

Alors comment procéder ?

Ces cures sont avant tout vendues en "détox", un concept à la mode mais qui ne fait clairement pas l'unanimité auprès des spécialistes. Une cure courte peut toutefois aider à attaquer un régime avec motivation en ayant la sensation de se faire du bien, de se purifier de l'intérieur (surtout quand on mange trop peu de légumes) et de mettre ses organes au repos. Mais dans ce cadre on ne doit pas en attendre une perte de poids. Pour le même effet " nettoyage interne " après une période festive, en entre-saisons ou avec la volonté de perdre du poids sérieusement et de prendre cette mini-cure comme un "starter", ou encore à raison d'une journée par semaine pour simplement se sentir mieux, on peut parfaitement remplacer une journée " cure de jus " toute prête du commerce par une mono-diète (d'un fruit bio tel que raisin, pomme, consommé seul et à volonté tout au fil de la journée) ou de soupe de légumes (maison) : cela sera tout aussi efficace… et beaucoup moins cher !

Et aussi