Minceur : 10 mini-astuces maxi-efficaces

On fait parfois n'importe quoi pour perdre du poids. Résultat, on maigrit (souvent), on craque (encore plus souvent), et on reprend (toujours) ! L'idée qui sauve ? De vrais bons petits réflexes, à collectionner pour retrouver l'équilibre. Démonstration.

Minceur : 10 mini-astuces maxi-efficaces
© Luca Bertolli

Entre les régimes qui nous affament, ceux trop compliqués, trop chers, mal adaptés à notre quotidien ou nos goûts, ou encore trop frustrants voire impossibles à tenir, les échecs s'accumulent et le moral s'écroule, au contraire du poids. On peut pourtant mincir, mais il faut être motivée, soutenue, et aidée ! D'où  ce "Mini-livre de la maxi perte de poids" (éd. Marabout, sortie 1er septembre 2017), un petit guide ultra-malin écrit par Bernadette Fisers, maquilleuse australienne dans la mode et surtout ancienne "grosse" qui a réussi ce challenge : elle a perdu 30 kilos en 30 semaines ! Un vrai coup de pouce pour celles qui ont du poids à perdre (5 kilos, 15 ou 25 !), qui veulent mincir mais surtout rester minces et en bonne santé sans s'affamer, et celles qui souhaitent garder la ligne au fil des ans. Elle a compilé ce qui marche vraiment (études médicales à l'appui), et toutes les façons d'éviter les pièges quotidiens, en expliquant le pourquoi du comment. Certaines font appel à notre bon sens (que nous perdons parfois pour mincir) et d'autres, plus originales, fonctionnent vraiment ! L'idée, selon l'auteur, est d'adopter chaque semaine 2 nouveaux réflexes : un "facile" et un qui semble plus difficile : de quoi démarrer en douceur mais efficacement, sans se mettre trop la pression mais avec tous les outils pour réussir au fil des jours…

1. Je ne mange pas d'aliments transformés

Un challenge puisque près de 80% des produits d'un supermarché le sont, et, du coup, contiennent des sucres cachés, des mauvaises graisses et du sel. Les supprimer et cuisiner (même très simplement) est incroyablement bénéfique : on peut très bien se faire une omelette aux courgettes et des pois chiches en salade, cela ne prendra pas plus de temps que réchauffer un burger industriel… mais les effets sur la silhouette (et la santé) sont très différents !

2. Je ne bois plus de sodas et de jus de fruits

Avec près de 9 cuillères à café de sucre par canette, les sodas font grimper le poids et favorisent le diabète. Les " lights " sont, eux, remplis de substances chimiques dont les effets n'ont rien de bénéfique. Quant aux jus de fruits, ils apportent des sucres (du fructose) mais pas de fibres : du superflu, sans réels bénéfices.

3. Je bois plus d'eau

Avant de manger pour remplir l'estomac, mais aussi à la moindre envie de grignoter : souvent, on ne fait pas vraiment la différence entre la faim et la soif. Du coup, on grignote… alors qu'un grand verre d'eau aurait fait passer la fringale ! La bonne dose : 6 à 8 verres par jour. Minimum. L'astuce pour celles qui veulent " du goût " : l'eau aromatisée " maison " avec un citron frais pressé ou des feuilles de menthe, l'eau pétillante, les infusions à froid.

4. Je termine de dîner vers 19h et ne mange rien jusqu'au lendemain matin 10h.

C'est le principe du " jeûne intermittent ", qui permet de réguler la glycémie et de brûler un maximum de graisses. On peut aussi finir à 20h (pratique quand on dîne avec les enfants ou seule) ou 21h (en couple) et décaler le repas en sautant le petit déjeuner (voir conseil suivant). On garde ainsi 15h de jeûne d'affilée… ultra-efficace, les études le prouvent !

5. Je bois du café au réveil

Il donne un coup de fouet, stimule le métabolisme et la combustion des calories, et favorise le transit intestinal… et permet d'attendre pour prendre son petit déjeuner plus tard ! On peut aussi boire un thé (toujours vert car il favorise lui aussi la combustion des calories).

6.Je dors plus !

" Trop fatiguée, je grignote " explique l'auteur. Alors qu'après une bonne nuit, mon mental est bien meilleur… et se coucher tôt évite les tentations de grignotage devant la télévision. En outre, il est prouvé que manque de sommeil réduit la dépense énergétique et sur le plan hormonal, favorise le surpoids. Donc dès qu'on peut, on plonge pour une bonne nuit d'au strict minimum 7h30, voire 8 ou 9 heures dès qu'on peut !

7. J'accompagne mes légumes verts d'une bonne matière grasse

Huile d'olive ou de noix, avocat, poissons gras, graines (tournesol, sésame, citrouille)… Le gras donne de la saveur, mais il joue aussi sur la satiété et le plaisir, et avec ces bonnes graisses, pas de souci de poids ou de santé puisqu'elles sont bénéfiques !

8.J'ai toujours un en-cas avec moi

Pour ne jamais être prise au piège et craquer pour n'importe quoi, j'ai toujours une collation saine : fruits à coque (non grillés et salés), chocolat à 80 ou 90% de cacao, smoothie maison (avec fruits et légumes), œuf dur, baies…

9. Je prépare ma journée et ma semaine

Courses, préparation des menus, gestion à l'avance des occasions spéciales, cuisine et congélation de certaines portions pour les soirées de fatigue, rattrapage des petits écarts. S'organiser, c'est le secret de la réussite !

10. Je pense " positif " et je suis indulgente avec moi-même

Même si je commets des écarts ou que j'ai des difficultés, j'arrête de m'en vouloir et de ressasser mes échecs… sans oublier que " le succès se trouve juste après notre zone de confort ". Pour réussir, il faut changer ses messages intérieurs.

Et aussi