J'ai testé un cours de yoga en ligne

Mieux que Gym Direct, le sport s'invite à la maison avec la plateforme d'apprentissage en ligne Skilleos. Une formule à la carte et aux nombreux avantages que nous avons testés avec les cours de yoga. Verdict.

J'ai testé un cours de yoga en ligne
© Skilleos

J'avais déjà abandonné l'idée de souscrire à des abonnements pour éviter de les payer sans les honorer, décliné les cours par manque de disponibilités, refusé les footings entre amis le week-end par flemme. La promesse d'une remise en forme physique s'éloignait doucement mais sûrement de moi. C'est là qu'est intervenu Skilleos.

Une plateforme de formation illimitée

Skilleos, c'est très simple. Avec des dizaines de modules dans des domaines aussi variés que l'art, les logiciels ou les réseaux sociaux, le site propose de se former à à peu près tout via des cours en ligne. Outre cet aspect éducatif, la plateforme de e-learning permet également d'envisager le sport sans contrainte, à l'endroit et au moment désirés. J'opte pour le yoga.

Un accompagnement détaillé

Enchantée d'enfin réactiver mon tonus grâce à une formule plus à la carte tu meurs, je répand la nouvelle. Autour de moi, on s'inquiète : "Mais tu n'as pas peur des fausses manipulations ? De faire des mauvais mouvements ? De te blesser ?". Evidemment, en bonne sportive du dimanche, persuadée de l'aspect bien-être du yoga, j'étais passée à côté de cette problématique. C'est donc méfiante que je clique, un samedi en fin de matinée, sur la première vidéo du programme. Déjà lancée sur mon tapis, je prends alors conscience du sérieux de la formule. Présentation du professeur, théorie des poses, versions différentes selon les capacités de chacun... une multitude de vidéos très détaillées constitue le cours. La formation est totale et chaque indication permet d'ajuster sa pause : les risques sont rapidement écartés. 

Sport virtuel et exercice bien réel

Une série de deux petites vidéos explique chaque position en profondeur : une première expose ses bienfaits, une seconde explique son exécution. Plusieurs positions s’enchaînent ainsi pour aboutir, à la fin de chaque cours, à une séance qui les récapitule toutes. Les positions varient et vont crescendo au fil du programme. Avec cette esprit "formation", le cours se distingue réellement des vidéos de yoga que l'on peut grappiller ça et là sur Youtube. La progression est réelle mais pas brutale, d'autant que le format a l'avantage de permettre de mettre pause. 

Bilan

Si l'assiduité n'est pas mon fort, le fait que quelques pas séparent mon cours de yoga de mon lit a réellement changé la donne. Une séance le matin, une le soir, plusieurs ou une seule fois par semaine, deux à la suite ou aucune pendant quelques temps, la flexibilité est un réel avantage. D'autant qu'il est possible d'emporter son cours partout où il y a Internet. La qualité du cours est au rendez-vous également. On peut aisément le considérer comme son sport quotidien, mais aussi comme une mise en jambe avant d'aller se confronter à un professeur en chair et en os en salle. 

  • J'ai aimé : la flexibilité de la formule et le sérieux du cours
  • Je n'ai pas aimé : le côté saccadé de l'apprentissage d'une position par vidéo, mais je comprends cette nécessité pour le bon déroulé de l'exercice 
  • Site : www.skilleos.com